Enfin, le BC Virunga va représenter valablement la République démocratique du Congo à l’Élite 16 de la Road to BAL 2024. Le club congolais a été repêché comme “Wild Card” meilleur troisième au premier tour des éliminatoires de la zone ouest pour participer à cette compétition. Le tournoi détermine les équipes qui prendront part à la phase finale de la prestigieuse Basketball africa league (BAL).
Le numéro 10 du BC Virunga de Goma contraint par un joueur d’Espoir BC du Gabon @Photo Droits tiers.
Pour sa première participation historique, le BC Virunga est déterminé à briller lors de l’Elite 16 de la Road to BAL 2024, qui se tiendra du 31 octobre au 5 novembre 2023 à Yaoundé, au Cameroun. Malgré un parcours mitigé lors du premier tour des éliminatoires de cette compétition, les champions en titre de la RDC avaient arraché leur qualification après leur victoire aux forceps face à Espoir BC du Gabon (79-76).
Ce succès avait donc donné la possibilité aux Congolais de se qualifier au 2e tour de la Road to BAL 2024. Pour cette étape, ils vont de frotter aux grands d’Afrique notamment Ahly basket-ball (Égypte), Bangui SC (Centrafrique), Forces armées et Police (Cameroun), Fath Union Sport (Maroc), Stade Malien (Mali), Abidjan Basket Club (Côte d’Ivoire) et SLAC (Guinée). Les Montagnards affichent désormais une détermination de fer. Ils comptent tout donner pour figurer parmi les meilleures équipes du continent.
La dernière étape sur la route de la Basketball africa league (BAL) 2024 se déroulera au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Seules les trois meilleures équipes auront le privilège de se qualifier pour la plus prestigieuse compétition des clubs de basketball en Afrique dont la phase finale est confirmée l’année prochaine à Kigali au Rwanda.