Un protocole d’accord a été signé samedi 28 octobre 2023, à Kinshasa, entre le gouvernement congolais et Citybank. Il est question de bancariser non seulement le paiement des salaires des diplomates, mais aussi d’autres dépenses liées aux missions diplomatiques congolaises disséminées à travers le monde.
Le VPM Lutundula, le ministre des Finances, le vice ministre du Budget et le DG de Citybank présentent le protocole d’accord @Photos Froits tiers..
Pour pallier à la problématique des arriérés des salaires des diplomates congolais qui avaient un impact fâcheux sur la diplomatie, le gouvernement Sama, par le biais des ministères des Finances, Affaires étrangères et Budget a, depuis le mois d’avril 2021, commencé à travailler sur la matérialisation des instructions données par le chef de l’État pour renforcer la diplomatie.
“Depuis avril 2021 jusqu’à ce jour, nous avons dépensé plus de 205 000 000 USD, dont 39 000 000 pour réduire le montant des arriérés de frais de contribution auprès des organisations internationales, 47 000 000 pour apurer les frais locatifs et arriérés de loyers , 58 000 000 au titre de salaires et arriérés de salaires , 17 000 000 au titre de rapatriement et arriérés, 8 000 000 au titre de frais de mutations et arriérés, 17 000 000 pour les frais de fonctionnement et arriérés, 4 000 000 pour les frais d’installation, 17 000 000 au titre de frais d’équipements et rénovation et 9 500 000 de frais divers”. “Donc, c’est un total de plus de 205 millions USD pour améliorer l’état de notre personnel diplomatique”, a expliqué le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
L’argentier national a rappelé que “la diplomatie est un élément essentiel à la prolongation de l’action de l’État”. “Voilà pourquoi nous devons améliorer les conditions de nos diplomates qui sont nos premiers fantassins à défendre le pays contre cette injustice que nous subissons et les multiples agressions depuis 1994”, a ajouté Nicolas
Le patron des Finances s’est réjoui “d’avoir collaboré avec son aîné Christophe Lutundula pendant ces trois années pour arriver aux résultats dont nous vous faisons part aujourd’hui”. Pour ce qui est de la bancarisation, le souci est de continuer dans ce que nous faisons, nous voudrions que chaque fin du mois, chaque diplomate là où il se trouve, avec l’appui de Citybank reçoive dans son compte en date fixe son salaire, son loyer payé et que cela cesse d’être un souci pour cette catégorie de nos compatriotes qui défendent notre pays à l’extérieur .
Jusque-là, les états de paie pour la diplomatie sont faits trimestriellement et il n’y aura plus cette problématique de trimestre non payé et l’arrangement fait avec Citybank va assurer la régularité.
Nous avons choisi Citybank parce qu’elle avait la meilleure offre. Elle est aujourd’hui le principal canal de transaction en dollars vers l’étranger et elle a la reconnaissance pour ce qui est de dollars américains à l’international, chose qui nous facilite la tâche , a-t-il conclu.