Le Direct
Radio

Amical : les Léopards et les Palancas Negras d’Angola dos à dos

La République démocratique du Congo et l’Angola se sont séparés mardi sur un nul vierge (0-0), lors d’un prestigieux match amical international à l’Estádio do Bonfim dans la ville de Setúbal au Portugal.

Par Dan Kalala Kalambay

Le milieu de terrain des Léopards, Edo Kayembe en action sur la pelouse de l’Estádio do Bonfim de Setúbal. @Photo FECOFA.

publié le 17 octobre 2023 à 20:50:20

Il est des rencontres amicales qui n’en ont que de nom. Opposés mardi 17 octobre 2023 à Setúbal, les Léopards et les Palancas Negras ont livré une prestation à la hauteur de l’affiche (0-0). Voilà ce qu’on peut retenir du match amical entre les deux équipes, terminé sur un score nul et vierge, tour à tour plaisant et terne au gré du bon vouloir de joueurs ayant démontré l’envie sur la pelouse même si le tableau d’affichage n’a pas bougé.

Une rencontre, aussi, durant laquelle les gardiens ont empêché leurs cages d’être violées. Côté congolais, Dimitry Bertaud a été titularisé pour sa première sous le maillot de l’équipe nationale congolaise par le sélectionneur, Sébastien Desabre. Le jeune portier de Montpellier HSC (D1/France) a réussi son baptême de feu avec au passage un cleen-sheet. D’autres nouveaux joueurs en sélection à l’instar de Jonathan Okita et Simon Banza ont débuté la partie comme titulaires en attaque.

Qualifiés pour la 34e édition de Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, la RDC et l’Angola en sont vraiment au même point pour autant dire deux équipes en pleine phase de reconstruction. La dernière fois que Congolais et Angolais avaient quitté la pelouse sur ce score de parité, mais vierge, remonte à la CAN 2006 en Égypte.

La bande à Chancel Mbemba enchaîne donc un deuxième nul consécutif après avoir été tenue en échec par les All Whites de la Nouvelle-Zélande (1-1), il y a quatre jours. Ces deux rencontres ont servi de préparation pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026, prévues du 13 au 21 novembre prochain.

Les Léopards entameront cette campagne contre les Mourabitounes de la Mauritanie le 13 novembre 2023 probablement au stade TP Mazembe de Kamalondo à Lubumbashi. Ensuite, ils se déplaceront sept jours après pour défier les Crocodiles du Nil du Soudan à l’extérieur.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.