Les Corbeaux sont arrivés mercredi 18 octobre 2023 à Dar es-Salaam en Tanzanie. Les Congolais vont disputer leur match aller des quarts de finale de l’African football league (AFL) contre l’Espérance sportive de Tunis de la Tunisie, le dimanche 22 octobre 2023 au stade Benjamin Mkapa
Les Corbeaux du TP Mazembe à leur arrivée à Dar es-Salaam, capitale de la Tanzanie @Photo Droits tiers.
.
À trois jours de leur entrée en lice, les Corbeaux ont rallié la capitale tanzanienne par un Airbus A220-300 d’Air Tanzania. Les dirigeants du team noir et blanc ont refusé de prendre la compagnie rwandaise RwandAir affrétée pourtant par la Confédération africaine de football (CAF) pour assurer le déplacement des 8 équipes engagées dans cette compétition interclubs nouvellement créée.
La décision est motivée par le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 qui terrorisent la population dans l’est de la RDC. La délégation de Corbeaux, composée de 35 personnes, dont 19 joueurs, a déjà pris ses quartiers. Le gardien international congolais, Siadi Baggio avait déjà précédé à Dar es-Salaam, après avoir pris part au stage d’Espagne avec les Léopards de la RDC lors de la trêve internationale de la FIFA. D’autres internationaux comme Ibrahima Keita, Ousseini Badamassi et Boubacar Haïnikoye, ont rejoint le groupe ce jeudi.
– Pas de flocage du logo Visit Rwanda sur les maillots du TPM –
Outre le refus de prendre l’avion de la compagnie rwandaise, les dirigeants de Mazembe ont rejeté aussi l’idée de voir leurs joueurs porter les maillots floqués au logo “Visit Rwanda”.
Au départ déjà, les responsables du club de Lubumbashi s’étaient opposés à cette option. D’ailleurs, la direction du TPM avait signifié sa décision à l’organe faîtier du football africain, organisateur de l’African football league, avec le soutien de la FIFA. D’après l’un des responsables de Mazembe, “il s’agit d’une question où la position de Mazembe est très claire depuis le début”, a-t-il déclaré à FootRDC. Selon lui, le TPM s’oppose à faire la publicité de “l’agresseur de la RDC“, et ne peut pas arborer ce logo “dans le contexte géopolitique actuel”.
Ainsi, la délocalisation de cette rencontre à Dar es-Salaam ne concerne pas le blocage du matériel de diffusion comme annoncé lundi par plusieurs médias. La même source renchérit que la CAF aurait noté et accepté la position de Mazembe.
Les Corbeaux défieront donc l’Espérance sportive de Tunis sans le logo de “Visit Rwanda” autour des manches de leurs maillots sur la pelouse du stade Benjamin Mkapa.
Avec son slogan “Visit Rwanda”, le ministère rwandais du Tourisme, s’est associé à la CAF pour figurer parmi les sponsors de l’African Football League. Le logo, qui apparaît sur les maillots des grandes écuries européennes en l’occurrence Arsenal, Paris Saint-Germain et Bayern Munich, figurera sur les manches de maillots de tous les clubs qui participent à cette première édition de l’African Football League sauf Mazembe.