Le Direct
Radio

AFL : Simba et Al Ahly se neutralisent en match inaugural

L’équipe de Simba Sc de la Tanzanie et la formation d’Al Ahly Sc d’Égypte se sont neutralisées (1-1), vendredi 20 octobre 2023 en match d’ouverture de l’African football league (AFL), sur la pelouse du stade Benjamin Mkapa de Dar es-Salaam.

Par Dan Kalala Kalambay

Les joueurs de Simba Sc et ceux d’Al Ahly Sc au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salam @Photo AFL.

publié le 20 octobre 2023 à 19:27:06

Mené à la pause, le club tanzanien a cru en la victoire après avoir remonté rapidement le premier but au retour des vestiaires et de mener par la suite au score. Mais, l’attaquant Mahmoud Karaba a permis aux Diables Rouges du Caire d’égaliser promptement pour arracher le nul.

La fête n’est pas totale à Dar es-Salaam, capitale de la Tanzanie. Après une cérémonie d’ouverture célébrant l’édition inaugurale de l’African football league sur le sol tanzanien, l’équipe locale de Simba a donné le coup d’envoi de cette compétition interclubs nouvellement créée par la Confédération africaine de football.

Pas évident lorsque l’on affronte Al Ahly, le club le plus titré du continent africain (11 Ligue des champions de la CAF, 1 Coupe de la confédération de la CAF et 8 Supercoupes de la CAF). Une pression énorme à laquelle les Rouge et blanc de Dar es-Salaam ont finalement répondu après des débuts timides. Le défenseur central congolais, Henock Inonga et ses coéquipiers ont mis du temps à entrer dans ce tournoi. En première période, les Aigles du Caire ont beaucoup inquiété.

Les Égyptiens ont d’ailleurs réussi à ouvrir le score juste avant la pause grâce à Reda Slim (45e+1, 1-0). L’attaquant marocain, acheté à deux millions d’euros, devient à jamais le premier buteur de l’histoire de la Ligue africaine de football. Les joueurs de Simba sont revenus des vestiaires avec des meilleures intentions. Piqués au vif, les Lions ont rapidement marqué deux buts coup sur coup.

D’abord, le Tanzanien Denis Kibu a égalisé d’une tête plongeante dans la surface adverse (53e, 1-1). Ensuite, le Malien Sadio Kanoute, entré en deuxième période, a, sur les chapeaux de roues, doublé la mise pour donner l’avantage au club tanzanien (59e, 2-1). La réaction d’Al Ahly était aussi prompte puisque l’attaquant égyptien Mahmoud Karaba a remis les deux équipes à égalité quelques minutes après (63e, 1-1). L’objectif n’a pas été atteint. Au finish, les Reds se sont contentés d’un nul dans ce match aller décisif des quarts de finale de l’AFL.

Des buts, du spectacle, un scénario qui a ravi les dirigeants de la CAF à en juger les sourires à la tribune officielle ainsi que les 60 000 supporters venus au Benjamin Mkapa stadium. Le président de la CAF, Patrice Motsepe avait promis des matchs de haut niveau, le must du foot africain des clubs, pour cette rencontre inaugurale, difficile de le démentir. La manche retour est prévue le mardi 24 octobre prochain, au stade international du Caire. Entre-temps, le représentant congolais, le TP Mazembe joue dimanche à 16h00, heure de Kinshasa et 18h00, heure de Dar es-Salaam, face à l’Espérance de Tunis.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Justice

Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.