Les demi-finales aller de l’African football league (AFL) de la CAF sont actées. Dimanche 29 octobre 2023, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud et le Wydad Athletic club du Maroc se sont imposés par la plus petite des marges (1-0) respectivement face à Al Ahly Sc d’Égypte et Espérance sportive de Tunis, à l’issue des premières manches du dernier carré de la nouvelle compétition interclubs africains créée par la Confédération africaine de football (CAF).
Les joueurs de Mamelodi Sundowns célèbrent le but du milieu de terrain sud-africain Thapelo Maseko face Al Ahly à Loftus Versfeld stadium @Photo Droits tiers.
Mamelodi Sundowns et Wydad Athletic club ont chacun pris une sérieuse option pour la qualification en finale de l’African football league de la CAF. En première explication, les Bafana Ba style se sont adjugés le derby nord-sud africain face à Al Ahly (1-0) à Loftus Versfeld stadium de Pretoria. Les Sud-africains se sont montrés plus remuants que les Diables Rouges du Caire sur l’ensemble du match, malgré de nombreuses frappes non cadrées.
C’est finalement le milieu de terrain Thapelo Maseko qui a inscrit l’unique but victorieux de son équipe d’une frappe croisée aux abords de la surface qui a trouvé le petit filet gauche d’El-Shenawy (52e, 1-0). Dominateur lors de ce match aller, Mamelodi Sundowns devra néanmoins réaliser un match retour solide, face au club cairote, le 1 novembre 2023 au stade international du Caire pour espérer rejoindre la finale.
Dans l’autre rencontre de la journée, le Wydad Athletic club a remporté le clasico d’Afrique du nord face à l’Espérance sportive de Tunis (1-0), au complexe sportif Mohamed-VI de Casablanca. Ultra-dominateurs en première période, les Marocains ont logiquement ouvert la marque en seconde mi-temps après un léger temps fort des Espérantistes.
Le joueur Hicham Boussefiane a finalement concrétisé la domination du Wydad suite à un centre enroulé aux abords de la surface pour son coéquipier devant la cage. Ce ballon travaillé n’a pas été touché mais a trompé le gardien tunisien (58e, 1-0). Cette victoire obligera les Rouge et blanc casablancais à rester vigilants le mercredi lors de la manche retour au stade olympique de Radès à Tunis.