Le Direct
Radio

10 millions de dollars détournés à la Gécamines via Simco (Jules Alingete)

Face aux fausses allégations d’une coalition d’ONG dénommée « Tous pour la RDC » qui accuse l’Inspection générale des finances (IGF) de passivité sur l’affaire de 10 millions de dollars détournés à la Gécamines par son président du Conseil d’administration, Guy Robert Lukama et son équipe, l’Inspecteur général et chef de service de l’IGF, Jules Alingete Key, a apporté des précisions à travers le journal Africa news. « Cette bande de maffieux a réussi à se faire payer cette somme non pas à la Gécamines mais dans une filiale de la Gécamines, SIMCO qui, au moment des faits, n’était pas encore sous contrôle d’encadrement de l’IGF », a-t-il fait savoir.

Par Landry Amisi

Jules Alingete, l’inspecteur général des finances, chef de service @Photo Droits tiers.

publié le 31 octobre 2023 à 03:35:00

Pour mémoire, SIMCO, société immobilière du Congo, est un partenariat contrôlé à sa création à 99 % par la Gecamines et 1% par la société Kisenge-Manganèse. SIMCO gère, en effet, tous les patrimoines immobiliers de la Gécamines. En 2003, le journal Congo News accusait SIMCO de tenter la cession de l’immeuble ex-Sozacom, à Kinshasa, sur le boulevard du 30 juin. Le PCA de la Gécamines se serait donc servi de sa filiale sujette à caution pour soutirer, selon les explications de Jules Alingete, 10 millions «à la source, sur les fonds qui devaient venir à la Gécamines». Mais la patrouille financière de l’IGF finira par l’étaler sur la place publique.

« L’IGF, renchérit M. Alingete, vient de découvrir cette escroquerie au mois de septembre 2023 lorsqu’elle a décidé de mettre toutes les filiales de la Gécamines sous surveillance ». Le service rattaché à la présidence ne se laissera nullement impressionner par des élucubrations des ennemis de la République, fait comprendre Jules Alingete.

Le flic financier se dit sidéré du fait que des personnes qui sont déjà bien payées par la Gécamines manifestent cependant leur insatieté en s’employant à ruiner leur entreprise. « Ces individus dont certains touchent plus de 100 000 USD le mois à la Gécamines ont suffisamment démontré leur capacité de nuisance. Comment pourrait être possible que l’IGF ait été au courant et que ça soit la même IGF qui les interpelle aujourd’hui ? », s’offusque le chef de service Alingete. Qui rappelle
que les avantages des mandataires sont limitativement fixés par décret du Premier ministre et par l’Assemblée générale des actionnaires. Par conséquent, «tout autre avantage payé non repris sur le décret est un détournement.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Nation

Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.