Plusieurs médias congolais ont largement relayé une information faisant allusion à la défection de plus de 13 musiciens de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère (WMMM) de Werrason. Selon les mêmes sources, ces derniers auraient pris fuite à Londres. Faux et archifaux. Le manager du Phénomène Werrason, Curtis Zambio, contacté par Ouragan.cd, est monté au créneau pour démentir cette information.
Le chanteur congolais Ngiama Makanda appelé Werrason. @Photo Droits tiers.
À en croire ce haut placé de la team Werrason, tous les musiciens séjournent déjà à Kinshasa, à l’exception d’une danseuse qui a pris la poudre d’escampette au Royaume-Uni, ainsi que l’un des solistes nommé Bicorine Makaba qui a reçu l’autorisation du groupe de rester poursuivre ses études en “Sound engineering & specialization” (Ndlr : Ingénierie et spécialisation en musique, en français).
“Vous savez, les gens n’aiment plus les gens. A ce jour, il n’y a eu aucun départ ou une quelconque fuite d’un musicien au sein de l’orchestre. Seule une danseuse qui a décidé de s’enterrer à Londres (Ndlr : fuire en jargon musical). En ce qui concerne notre soliste Bicorine, il a reçu l’autorisation auprès de Werrason de rester en Europe pour enrichir ses capacités en musique, notamment en ingénierie et spécialisation. Au moment où je vous parle toute l’équipe séjourne déjà à Kinshasa”, a précisé Curtis Zambio.
Il y a lieu de rappeler que le groupe cher au père de Glady Ngiama constitué de dix-sept personnes revient d’une mission de service à Londres, en Angleterre où il a, malgré les menaces des Combattants (Ndlr : la diaspora congolaise qui s’oppose farouchement aux productions scéniques des artistes congolais en dehors de la RDC), livré un concert au grand bonheur de ses fans londoniens.
Certes, il est vrai que la fuite des membres de groupes musicaux congolais à l’étranger, est devenue un phénomène habituel. Cependant, pour cette fois, Werrason n’a été déçu que par une seule danseuse.
Entre-temps, le patron de WMMM et son orchestre préparent d’ici la fin de l’année un nouvel album intitulé “Morote”, lequel sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal et en streaming.