Le candidat à la députation nationale dans la ville de Beni, Jonas Kasimba envisage, une fois élu, la création de plus de deux mille emplois pour les habitants de cette contrée à travers ses différentes initiatives.
Le candidat à la députation nationale dans la ville de Beni, Jonas Kasimba envisage, une fois élu, la création de plus de deux mille emplois pour les habitants de cette contrée à travers ses différentes initiatives.
Jonas Kasimba, leader du parti ACDIP et candidat député national à Beni (Nord-Kivu). @Photo Droit tiers.
Son objectif est de stimuler l’économie locale grâce à ses projets de construction d’un entrepôt de TCB Mupanda et la Caserne de Mambango. “Ces grands projets vont embaucher plus de deux mille filles et fils de Beni. C’est sur des projets pareils que je suis en train de travailler, car ils sont essentiels pour l’avancement de notre communauté”, s’est-il ainsi adressé à sa base lors de la présentation de son projet de société.
Si pour les uns le projet démontre l’engagement de son initiateur envers le développement de la province du Nord-Kivu, les autres y voient la création d’opportunités pour la population. Politologue de formation et fils de commerçant, Jonas Kasimba a souligné l’importance de combiner la politique et l’économie pour atteindre le développement. Il a laissé entendre que les deux secteurs sont interdépendants et doivent être traités conjointement pour améliorer la situation sociale. « L’économie supporte la politique. Moi, je marche avec les deux. Mon objectif est d’atteindre le développement chez nous. On ne peut pas faire la politique sans l’économie, car les deux vont de pair », a-t-il déclaré.
Le leader du parti ACDIP a pris l’engagement d’évaluer avec ses électeurs chaque étape de son projet de société s’ils lui donnent le siège à l’Assemblée nationale lors des élections de décembre. M. Kasimba met l’accent sur la participation collective. Celle-ci consiste à ce que la population soit impliquée dans le processus de prise de décision et dans le suivi des progrès réalisés pour une gouvernance transparente et responsable.
L’ACDIP prône le monde de la redevabilité qui conduit à la recevabilité. Si la population me prête confiance à chaque vacances parlementaires, nous évaluerons ensemble palier par palier notre projet de société , a-t-il promis.
De vive voix, le « rassembleur » (comme ses militants l’appellent), a dissipé les malentendus qui entourent ses relations avec le ministre d’État chargé de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi. Il a rassuré qu’ils ne sont pas en conflit. “[…] Il y a des bonnes relations, il n’y a jamais eu de conflits entre lui (le ministre Mbusa) et moi. Pourquoi y aurait-il des conflits, simplement parce que j’ai créé un parti politique?”, s’est-il interrogé.
Homme de paix, Jonas Kasimba a expliqué que « créer un parti politique ne devrait pas être une source de discorde, mais plutôt un moyen de contribuer au développement du pays ». Selon lui, la politique devrait être une affaire de collaboration et non de rivalité personnelle.
La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.
Stanis Bujakera est maintenu en détention. La liberté provisoire sollicitée par ses avocats a été rejetée le lundi 25 septembre 2023, par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2 495,00 CDF |
1 Euro | 2 662,79 CDF |
1 Yuan | 341,97 CDF |
1 FCFA | 4,06 CDF |