Tombola Illicocash-Fecofa : 60 gagnants au rond-point Huileries
Gagner le maillot des Léopards dont le prix est fixé à 35$, pour seulement francs congolais soit 0.25 $. C’est ce que propose la Fédération congolaise de football association en partenariat avec la banque mobile Illicocash, à travers une action tombola lancée depuis le 13 août 2023.
Par Dan Kalala Kalambay
Un conducteur de moto gagnant du deuxième maillot blanc des Léopards à l’action tombola Illicocash-Fecofa au rond-point Huileries à Lingwala. @Photo Droits tiers.
publié le 5 septembre 2023 à 04:25:00
Samedi dernier, au rond-point Huileries à Lingwala, plusieurs participants ont gagné 60 vareuses de la marque britannique Umbro, après le tirage au sort réalisé par les responsables de la Fecofa et ceux d’Illicocash. Cette quatrième étape de l’action tombola Illicocash-Fecofa s’est déroulée comme prévu le 2 septembre dans la commune de Lingwala, précisément au rond-point Huileries, pour le compte du district de la Lukunga. Dans ce coin de Kinshasa, il y a eu une participation massive de personnes désirant bénéficier des vareuses de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo. Jeunes et vieux étaient nombreux à souscrire à ce jeu afin d’espérer être tirés au sort et gagner.
Finalement, deux tirages au sort ont été réservés comme à l’accoutumée. Le premier a tranché avec succès pour 25 bénéficiaires ayant reçu leurs vareuses sur place. Pour le deuxième, 35 chanceux ont été déclarés gagnants dont la majorité sont des conducteurs de motos et des marchands ambulants qui ont raflé beaucoup de maillots. “C’est une opportunité en or. J’avais tenté l’autre fois à Bandal, mais je n’étais pas parmi les gagnants. Et cette fois, la chance m’a souri et j’ai eu mon maillot bleu des Léopards pour soutenir notre équipe le 9 septembre prochain face au Soudan”, a exprimé sa satisfaction, un motard.
Du côté des responsables de la Fecofa, l’initiative fait réagir. Je pense que premièrement je dois remercier Illicocash. Ça fait un petit moment que nous travaillons ensemble et on voit les efforts fournis par Illicocash, filiale de notre partenaire Rawbank, la banque officielle de la Fédération. C’est vrai que cette tombola, on l’a fait pour des Congolais d’abord. Pour les Kinois et ceux qui sont à l’intérieur du pays. Effectivement, le maillot a un prix. À 35$, c’est le moins cher aujourd’hui en Afrique pour les équipes nationales. Mais la Fédération et le Conor ont souhaité aller encore plus loin pour se dire qu’il y a des Congolais qui n’ont pas 35$. Donc avec la tombola moyennant un paiement électronique à 700 fc, on permet à des gens de gagner des maillots. Ça a été vraiment une volonté de la Fecofa. Aujourd’hui, il reste une semaine avant le match et j’encourage énormément les Kinois à jouer à la tombola parce que vous financez le football congolais. Cet argent va grâce à Illicocash dans le compte bancaire de la Fecofa, a dit l’agent-conseil de la Fecofa devant les professionnels de médias.
Mobiliser les supporters congolais en vue du match décisif entre les Léopards de la RDC et les Crocodiles du Nil du Soudan, le 9 juin 2023, au stade des Martyrs, tel est l’objectif de l’action tombola entreprise par la Fédération congolaise de football association (Fecofa) et son partenaire Illicocash. La boucle de cette initiative interviendra spécialement le vendredi 8 septembre 2023, soit à un jour de cette rencontre, au terrain GD de Lemba, dans le district de Mont-Amba.
La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.
Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.