La Cour de cassation, tenante du titre, a réussi son entrée à la 17e édition du tournoi justice loisir organisé par la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme.
La Cour de cassation, tenante du titre, a réussi son entrée à la 17e édition du tournoi justice loisir organisé par la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme.
L’équipe de la Cour de cassation en rouge et noir affronte le ministère de la Justice à l’ouverture du tournoi Justice loisir vendredi au terrain Kurara Mpova à Nsele. @Photo Droits tiers.
L’équipe du capitaine emblématique Bienvenu Baka a dominé le ministère de la Justice et garde des Sceaux sur le score de 3-1, vendredi au terrain Kurara Mpova, dans la commune de la Nsele, à Kinshasa. Les joueurs Rolly Kapila, Pile Mukuene et Merlin Kapela ont été les bourreaux du ministère de la Justice. Pongo Sadam a sauvé l’honneur pour son équipe.
“Mes impressions sont bonnes. Cette belle victoire est dédiée à notre ancien président David Mukendi pour son soutien apporté et aussi au nouveau patron de notre juridiction, une façon pour nous de l’accueillir dans ses nouvelles fonctions”, a déclaré Bienvenu Baka, le capitaine de l’équipe victorieuse.
Il a vivement remercié les autorités de sa juridiction qui ne lésinent pas sur les moyens pour soutenir l’équipe afin de faire une bonne prestation lors de cette compétition réservée aux acteurs judiciaires.
“Nous avons des autorités qui s’impliquent et mettent les moyens à notre disposition étant donné que le sport nécessite des moyens importants”, a-t-il fait savoir.
De son côté, Prince Katumbwe Muyumba, capitaine de l’équipe perdante, a sportivement reconnu la défaite, tout en déplorant l’arbitrage qui n’était pas, selon lui, à la hauteur.
“Nous sommes satisfaits de cette rencontre mais nous déplorons le comportement de l’arbitre qui a pu gâcher la fête en infligeant un carton rouge injuste à notre joueur”, a-t-il regretté.
Il a saisi l’occasion pour demander à l’organisateur de fournir d’efforts du côté d’arbitrage, avant d’inviter les équipes au fair-play, comme la Cour de cassation.
“Nous félicitons notre adversaire pour l’esprit de fair-play car il n’y a pas eu de dispute sur le terrain ni de problèmes”, a-t-il fait savoir, tout en assurant que pour les prochaines rencontres, son équipe va faire de son mieux pour bien se comporter.
A cette occasion, la présidente de l’Association des femmes africaines dans le sport (Awisa) a évoqué le partenariat en vue entre sa structure et la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (Lisped) pour faire participer désormais les femmes dans la compétition de loisir.
“Nous sommes en pourparlers avec le président de la Lisped pour voir comment faire participer les femmes à ce tournoi”, a indiqué Mme Monique Mbombo Kalombo, soulignant que “son souci est de partager les expériences avec la Lisped pour amener les femmes à pratiquer le sport qui est un remède pour la santé”.
Par ailleurs, elle s’est dit heureuse de donner le coup d’envoi de cette édition car, dit-elle, ” les objectifs poursuivis par la Lisped sont pratiquement les mêmes que pour son association”. Elle a ainsi appelé les femmes à pratiquer le sport pour maintenir la santé.
En deuxième explication, le barreau du Kongo central a étrillé le Conseil d’État sur la note de 4-2 avec les réalisations de Me Jimmy Kabeya qui a signé un doublé, Me Adonis Baketima et Me Ben Kisungu. En revanche, Gabriel Yunga a signé aussi un doublé redonnant aussi l’espoir à son équipe.
Me Alain Makengo, le président de la Lisped, s’est dit satisfait du démarrage de cette édition en dépit des difficultés liées aux infrastructures rencontrées. Il a, à cet effet, remercié la Fédération congolaise de football association pour avoir autorisé l’utilisation du site Kurara Mpova pour le démarrage de ce tournoi, les autorités judiciaires pour avoir permis aux équipes de prendre part à cette édition.
La dernière édition du tournoi de la Lisped avait été remportée par la Cour de cassation conduite par l’inamovible capitaine Bienvenu Baka.
L’asbl “Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC)” a appelé les leaders de la société civile à plus de responsabilité dans la gestion des communautés face aux enjeux actuels liés aux élections en République démocratique du Congo.
La Commission africaine pour la supervision des élections (Case) condamne la barbarie du gouverneur Udps du Maniema qui, selon elle, a ordonné l’attaque armée et à coups de pierres du cortège de Moïse Katumbi Chapwe. L’organisation attire l’attention du secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya Tshilumba sur le comportement belliqueux des membres de son parti.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |