Le Direct
Radio

Socoda et Trace international envisagent de créer une plateforme de gestion des droits d’auteur

La Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (Socoda) et Trace international cogitent autour d’un projet de création d’une plateforme de gestion des droits d’auteur. La question a été évoquée au cours d’une séance de travail entre le président du Conseil d’administration de la coopérative, Jossart N’Yoka Longo M’vula, entouré d’autres membres de son comité et la délégation de Trace international conduite par son PDG, Olivier Laouchez.

Par Saint Hervé M’Buy

Poignée de mains entre le PCA de la Socoda et le PDG de Trace International @Photo Droits tiers.

publié le 9 septembre 2023 à 13:23:42

Nyoka Longo et ses hôtes se sont entretenus principalement sur la création et le développement de l’industrie musicale en République démocratique du Congo (RDC). Les deux parties veulent en faire un véritable vecteur de développement culturel. “Nous avons échangé autour d’un projet concernant la gestion des droits d’auteur, surtout que la Socoda souhaite être dotée d’outils modernes afin que les droits des artistes soient identifiés, suivis et collectés pour qu’ils vivent mieux de leurs œuvres d’esprit”, a déclaré le PDG de Trace international à l’issue de la séance de travail.

Pour sa part, le PCA de la Socoda a salué cette initiative. « Avec cette collaboration, la Socoda a, au moins, une garantie pour la gestion collective des droits d’auteurs », s’est-il flatté.

Ces échanges ne constituent que les prémices d’un contrat qui sera signé par le gouvernement pour la gestion des droits d’auteur dans sa phase politique. Mais dans la faisabilité sur le plan technique, c’est la Socoda qui va bénéficier de cette plateforme pour mieux gérer les intérêts des artistes.

– Aucune invitation adressée à la Socoda –

Sur un autre chapitre, la Socoda a affirmé n’avoir jamais reçu une quelconque invitation pour les consultations en marge du Forum de réconciliation initié par le ministre de la Culture, arts et patrimoines sur instruction du chef de l’Etat. Ce petit souci protocolaire est parti d’une invitation adressée en la personne de N’Yoka Longo de se présenter avec trois de ses collaborateurs mercredi dernier au cabinet de la ministre de la Culture pour une séance de travail concernant le processus de réconciliation des artistes.

Quelques membres du Conseil d’administration de la coopérative interrogés par les reporters d’Ouragan.cd, se sont demandés à quel titre, Nyoka irait là-bas ? « En père de famille ? Comme président de Zaïko Langa Langa ou comme PCA de la Socoda ? ». Rien n’indique pour l’heure que N’Yoka Longo va se présenter à la Villa jaune du ministre de la Culture, arts et patrimoines.

Et concernant la suspension des activités de la Socoda pendant cette période de consultation, le comité Nyoka estime qu’elle est une coopérative privée. Le ministère de la Culture, arts et patrimoines ne peut qu’instruire ses services spécialisés.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

Le VPM chargé de l’Économie a laissé entendre mercredi à Kinshasa, que la RDC est prête à apprendre à innover pour la transformation durable, équitable, inclusive et résiliente des zones rurales.


Justice

La Commission d’éducation civique et d’observation électorale (EDUCIEL) a porté plainte contre le député Didace Pembe pour incitation à la haine et provocation des crimes. Il lui est reproché d’avoir appelé ses militants lors d’un meeting à Mushie, à brûler les bureaux de vote de la CENI en cas de tricherie.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.