Le président Félix Tshisekedi a exprimé sa compassion envers le peuple marocain dans un message adressé au roi Mohammed VI après un séisme meurtrier qui a causé jusque-là 2 680 morts dans la nuit du vendredi 8 à samedi 9 septembre.
Le président Félix Tshisekedi a exprimé sa compassion envers le peuple marocain dans un message adressé au roi Mohammed VI après un séisme meurtrier qui a causé jusque-là 2 680 morts dans la nuit du vendredi 8 à samedi 9 septembre.
Le Maroc est frappé par un puissant séisme qui a entraîné la morts plus de 2 680 morts. @Photo Droits tiers.
Même à plus de 4000 km de distance, l’émotion est grande. Le puissant séisme qui a frappé le Maroc, a suscité une profonde émotion dans la capitale congolaise. Dimanche sur X ( ancien Twitter), le chef de l’État congolais a exprimé la tristesse et la profonde émotion de la nation congolaise après la tragédie qui a plongé le Maroc dans la désolation.
Le président Félix Tshisekedi présente ses condoléances au roi Mohammed VI et au peuple du Maroc suite au séisme qui a frappé ce pays frère, dans la nuit de vendredi à samedi, faisant des milliers de morts. Nos prières pour les victimes et leurs proches, a écrit la présidence congolaise.
Suite au drame qui a endeuillé ce pays de l’Afrique du nord, le président Tshisekedi a instruit le gouvernement de suivre de près la situation notamment pour connaître le sort des Congolais vivant au Maroc.
Le séisme d’une magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi à samedi a fait 2 680 morts et plus de 2500 blessés, selon un nouveau bilan rendu public lundi par le ministère de l’Intérieur marocain. La ville de Marrakech a été touchée, mais moins que ses environs, notamment le village de Moulay Brahim, à près de 40 kilomètres : là, les ruelles sont jonchées de débris et les enterrements de victimes ont débuté, sous les yeux des villageois catastrophés par l’ampleur du tremblement de terre.
La province d’Al-Haouz, où se situait l’épicentre du séisme, est la plus endeuillée avec plus de 1 293 morts, suivie par la province de Taroudant avec plus de 452 morts. Dans ces deux zones situées au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, des villages entiers ont été anéantis par la secousse. Les autorités du pays poursuivent leur mobilisation afin de secourir, évacuer et prendre en charge les blessés. La mobilisation ne faiblit pas car les moyens nécessaires sont déployés afin de répondre aux répercussions de cette douloureuse tragédie.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |