Son état de santé ne cesse de se détériorer. Malade et amaigri, l’opposant Salomon Kalonda n’a pu se présenter lundi 25 septembre 2023 devant ses juges. Sur demande de sa défense, la Cour militaire a renvoyé l’audience au 9 octobre prochain.
Son état de santé ne cesse de se détériorer. Malade et amaigri, l’opposant Salomon Kalonda n’a pu se présenter lundi 25 septembre 2023 devant ses juges. Sur demande de sa défense, la Cour militaire a renvoyé l’audience au 9 octobre prochain.
Pour des raisons de détérioration de la santé de l’opposant Salomon Kalonda, la Cour a renvoyé au 9 octobre la prochaine audience. @Photo Droits tiers.
Son état de santé est jugé très critique par ses médecins traitants. “Le conseiller spécial du candidat Moïse Katumbi a été transféré dans une clinique plus spécialisée”, a annoncé Maître Gérard Levy, l’un de ses avocats.
C’est depuis l’audience passée que notre client était dans un état de santé déplorable. Et il était même sorti pour assister à l’audience passée sans l’autorisation de ses médecins. C’est vrai qu’à la veille de l’audience de ce jour, l’état de santé de notre client s’est détérioré. C’est comme ça qu’il a été transféré dans une nouvelle clinique plus spécialisée. C’est sur base du rapport des médecins traitants que la Cour a constaté effectivement que notre client était dans un état alarmant qui ne pouvait pas lui permettre d’être ici, a expliqué Maître Levy.
La défense de Salomon Idi Kalonda a, par ailleurs, rappelé que l’absence de son client n’était pas une fuite en avant, car étant innocent, insiste-elle, Salomon entend bien dire au monde la vérité sur ce procès de la honte. “Oui, nous sommes satisfaits de ce report parce que nous pensons que notre client pourra se remettre. Mais ce n’est pas une fuite en avant parce qu’à l’audience passée, c’était le ministère public qui avait sollicité la remise pour répondre à notre mémoire. Et donc nous ne pouvons pas faire une fuite en avant parce que notre client est innocent, et il va le démontrer”, a précisé Me Levy.
Déterminé à défier ses pourfendeurs, l’opposant Salomon Idi Kalonda Della s’était présenté le lundi 18 septembre devant la Cour malgré la détérioration de son état de santé. Arrêté et accusé injustement d’être porteur d’une arme illégale, Salomon Idi Kalonda Della est terrassé par la maladie tout au long de sa détention prolongée. Pourtant, le ministère public a déjà abandonné la principale charge pour laquelle l’opposant a été mis au gnouf. Lors de la dernière audience, l’organe de la loi avait sollicité et obtenu une remise d’audience pour réagir au mémoire unique de la défense.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |