Le Direct
Radio

Salomon Kalonda dans un hôpital militarisé (Patrick Lokala)

Le conseiller spécial de Moïse Katumbi Chapwe qui a encore comparu lundi devant la Cour militaire, serait interné dans un hôpital sous bonne escorte des éléments des forces armées. D’après le journaliste d’investigation Patrick Lokala, Salomon Idi Kalonda est toujours privé de son médecin personnel.

Par Blandine Wane

Salomon Kalonda toujours hospitalisé loin de son médecin traitant. @Photo Droits tiers.

publié le 19 septembre 2023 à 04:34:00

Dans une émission télévisée à Perfect Télévision, Patrick Lokala a désapprouvé le traitement réservé à Salomon Idi Kalonda Della, conseiller spécial du candidat Moïse Katumbi, interné dans un centre hospitalier d’affectation. “Le régime Udps a arrêté Salomon SK Della tout simplement parce qu’il est proche de Moïse Katumbi Chapwe. On a privé à un innocent la liberté. On l’arrête pour détention illégale d’arme ; ladite arme dont on a organisé un point de presse par l’armée s’avère être l’arme du garde du corps de Matata Ponyo. Au jour du procès, cette accusation a disparu. On vient avec d’autres accusations”, a fustigé le journaliste d’investigation et chroniqueur politique congolais. Lokala qui semble disposer d’éléments de preuve de ses affirmations, s’étonne que l’opposant Salomon Kalonda croupisse en prison sans aucune charge prouvée de sa culpabilité.

Salomon dans un hôpital militarisé –

Le journaliste rappelle la genèse du dossier Kalonda estimant que le régime Tshisekedi a été dur envers le haut représentant d’Ensemble pour la République du grand Kivu. ” Salomon SK Della tombe malade, le régime Udps va d’abord refuser de le faire évacuer dans un centre hospitalier pour qu’il bénéficie de soins de qualité, malgré le fait que les médecins de la prison militaire de Ndolo, les médecins du camp Kokolo et d’autres médecins avaient prouvé que son état de santé nécessitait une évacuation dans un centre hospitalier pour des soins de santé appropriés. Le régime Udps prive à un innocent, son droit à bénéficier de soins de santé de qualité. Le régime ne va pas s’arrêter là. On va tout simplement manipuler l’opinion pour faire croire qu’on a accepté qu’il aille se faire soigner , a-t-il déploré. C’est ainsi que le fouineur Lokala révélera que Salomon Idi Kalonda Della a bel et bien été admis dans un centre hospitalier de Kinshasa où ses médecins n’ont pas accès. “L’hôpital où se trouve Salomon SK Della est militarisé. Il a des gardes-malades militaires. Il n’est pas soigné par ses médecins. Donc on lui administre des soins de santé militarisés. Encore une fois, sa vie est en danger. La logique aurait voulu qu’on laisse SK Della aller dans un hôpital approprié et être suivi par son médecin. À défaut, le laisser aller se faire soigner à l’extérieur du pays comme ils l’ont fait avec d’autres détenus”, a expliqué le journaliste Patrick Lokala.

L’investigateur se réfère aux cas emblématiques tels que Kamerhe, Beya et Biselele qui ont bénéficié d’une faveur médicale exceptionnelle. ” Kamerhe est allé se faire soigner en France et il est rentré. François Beya est allé se faire soigner à l’extérieur. Biselele a opté pour un hôpital de son choix. Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas accepter que Salomon SK Della aille se faire soigner dans un hôpital où les médecins ne seront pas sous la pression des militaires envoyés par le régime Udps”, s’est-il interrogé.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.