Le VPM chargé de l’Économie a laissé entendre mercredi à Kinshasa, que la RDC est prête à apprendre à innover pour la transformation durable, équitable, inclusive et résiliente des zones rurales.
Le VPM chargé de l’Économie a laissé entendre mercredi à Kinshasa, que la RDC est prête à apprendre à innover pour la transformation durable, équitable, inclusive et résiliente des zones rurales.
Les ministres de la SADC participent au salon de l’innovation et de la transformation rurale qui se tient à Kinshasa. @Photo Droits tiers.
Vital Kamerhe l’a déclaré à l’ouverture du Salon de l’innovation et de la transformation rurale de la communauté pour le développement de l’Afrique australe (SITR-SADC). Cet événement est organisé par le gouvernement congolais avec l’appui des partenaires (FAO, PAM, AUDA-NEPAD).
Il a précisé que ce salon s’inscrit dans la mise en œuvre des aspirations de l’agenda 2063 de l’Union africaine, tout en relevant que l’un des objectifs de cet événement est d’aider les jeunes à devenir des entrepreneurs et à innover pour transformer les territoires ruraux. Cependant, le membre de l’exécutif a salué la décision historique des chefs d’États et des gouvernements africains pour des résolutions soutenues en direction de la jeunesse.
Kamerhe a remercié l’Union africaine pour les efforts qu’elle consent pour la transformation de son espace et des milieux ruraux en particulier. Il a rappelé que lors du 3e forum sur la transformation en Afrique, tenu à Kinshasa, en janvier 2022, les États membres de l’UA avaient adopté la déclaration de Kinshasa. Celle-ci comprend un ensemble d’objectifs pour la mise en œuvre du programme de la transformation rurale en Afrique.
VK dit fonder son espoir sur les assises de Kinshasa qui affronteront les défis de la transformation rurale. Aussi, martèle-t-il, la rencontre va offrir des opportunités qui porteront la prochaine vague d’innovations à l’appui du développement rural inclusif en Afrique.
De son côté, le ministre d’État, ministre du Développement rural, François Rubota Masumbuko, a indiqué que cette activité rentre dans le cadre des efforts des chefs d’État et des gouvernements de l’Union africaine, d’appuyer la concrétisation des prescrits de la Déclaration de Kinshasa.
Il a précisé par rapport à ce salon que les défis émergents de la pauvreté rurale portent sur la création d’emplois décents des jeunes dans le secteur agricole.
Le ministre Rubota a reconnu les efforts des partenaires au développement FAO, PAM, qui, selon lui, ont rejoint son souci de trouver de nouvelles voies, innovantes de sortie pour éliminer les inégalités et la pauvreté qui sévissent dans le monde rural en Afrique. “L’opportunité nous est accordée pour que chacun en ce qui le concerne puisse se sentir responsable et se préoccupe à apporter sa contribution afin que les objectifs poursuivis dans ce salon soient atteints”, a-t-il reconnu.
Lors des travaux en panel, les participants ont suivi les exposés relatifs au dialogue politique de haut niveau sur les défis émergents pour le développement rural, lacunes politiques et solutions dans un monde de plus en plus numérique ; dialogue politique de haut niveau sur les solutions dans la chaîne de valeur de l’agro-transformation.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |