Le Direct
Radio

RDC-Soudan : “on n’a pas trop de pression pour nous faire déjouer” (Sébastien Desabre)

A la veille de la rencontre entre la République démocratique du Congo et le Soudan, le sélectionneur des Léopards a insisté sur la possibilité de jouer ce match décisif pour gagner. Sébastien Desabre a refusé de céder au doute et s’est montré plutôt optimiste, vendredi 7 septembre 2023 lors de la conférence de presse d’avant-match.

Par Dan Kalala Kalambay

Le sélectionneur national des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre lors de la conférence de presse d’avant-match dans la salle de conférence du stade des Martyrs à Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 8 septembre 2023 à 14:25:08

Les Léopards affrontent les Crocodiles du Nil du Soudan ce samedi 9 septembre à 17h au stade des Martyrs de Kinshasa, en match comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. A 24h de cette rencontre décisive pour la qualification de l’une comme de l’autre équipe, le sélectionneur de la RDC compte aborder ce choc de la manière la plus rassurante possible.

Le plan de jeu pour demain est simple : on va monter une équipe pour essayer de gagner le match, on est chez nous, on sera plutôt offensifs que défensifs. Nous avons des très bons joueurs en attaque, il faut les exploiter. On est là pour jouer, on n’est pas là pour nous faire trop de pression qui peut nous faire déjouer. Les 28 joueurs sont opérationnels pour demain, en tant que coach ce que je leur demande, c’est de penser au jeu, a souligné Sébastien Desabre.

Le technicien français a toutefois rassuré sur l’état d’esprit de ses joueurs. “Un match de football, je considère qu’on le joue pour gagner. Donc, nous allons jouer pour gagner sans penser en tout cas sur la première mi-temps mais sur l’ensemble du match. Il va falloir protéger notre but. Après, le rapport des forces, on le découvrira demain. On verra quel est le rapport de forces que le Soudan nous impose. Aujourd’hui, on veut s’imposer à domicile et faire un bon match, c’est bien ça l’état d’esprit”, a-t-il indiqué.

Plutôt détendu, Sébastien Desabre a ensuite évoqué l’aspect émotionnel d’une telle rencontre, dans un stade des Martyrs où il y sera pour la première fois depuis sa nomination à la tête de l’équipe nationale congolaise.

“Les joueurs attendent avec impatience ce match de demain pour retrouver le public de Kinshasa, ça fait un petit moment qu’il n’y a pas eu de matchs à domicile au stade des Martyrs. Le message est simple, on a besoin du public, on sait la force du douzième homme ici à Kinshasa et pour moi ce sera mon premier match également et je suis impatient de le vivre demain. Il faut que les supporters poussent les joueurs. On a un super public qu’il faut absolument rendre heureux demain”.

Avant ce match, les Léopards occupent la première place du groupe I avec 9 points. Desabre et ses hommes n’auront besoin que d’un nul, à défaut d’une victoire, demain contre les Crocodiles du Nil, afin de composter leur billet pour la Côte d’Ivoire.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

Le VPM chargé de l’Économie a laissé entendre mercredi à Kinshasa, que la RDC est prête à apprendre à innover pour la transformation durable, équitable, inclusive et résiliente des zones rurales.


Élection

Agissons et bâtissons (AB) porte solennellement son choix sur la candidature de Tshisekedi pour la course à la présidentielle de décembre 2023. C’est l’option majeure levée jeudi 28 septembre, par le regroupement de Sama Lukonde. Celui-ci et ses poulains ont réaffirmé leur soutien indéfectible au chef de l’État pour un second quinquennat.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.