Battus à l’aller (2-1), il y a un an, lors de la 2e journée à Khartoum, les Léopards retrouvent les Crocodiles du Nil ce samedi 9 septembre 2023 à 17h, au stade des Martyrs de Kinshasa, pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023.
Les Léopards célèbrent le but du latéral gauche Arthur Masuaku lors du match de la 3e journée face à la Mauritanie au stade TP Mazembe de Kamalondo. @Photo Droits tiers.
Si la RDC, première du groupe I, est bien placée pour se qualifier, après sa victoire face au Gabon, le dernier match qualificatif à la CAN ivoirienne, se disputera dans un contexte revanchard face au Soudan. Malgré l’enjeu, Chancel Mbemba et ses coéquipiers en sélection, n’y voient pas une finale.
Vraisemblablement, les cris de joie du public hostile d’Al Hilal stadium d’Omdurman, à l’issue de la défaite des Léopards au match aller le 8 juin 2022, résonnent encore dans un coin de la tête des joueurs de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo. Ce revers-là, a été douloureux pour Hector Cuper, le sélectionneur de la RDC à l’époque, comme pour les fauves congolais, car ils enchaînaient une deuxième défaite de suite après avoir chuté d’entrée devant le Gabon (1-0) à domicile à Kinshasa, à l’issue de la 1ère journée.
Depuis l’arrivée de Sébastien Desabre, Cédric Bakambu et ses partenaires se sont mis en mode “opération commando” et ont réussi à éviter le piège de rater une deuxième fois successive la CAN après avoir manqué la 33e édition organisée par le Cameroun en 2021.
Avec le technicien français, les Congolais ont remporté deux victoires sur le terrain face à la Mauritanie (3-1) à Lubumbashi et au Gabon (2-0) à Franceville, et une autre gagnée sur tapis vert après la sanction infligée à la sélection mauritanienne pour l’alignement irrégulier du joueur Khadim Diaw lors de la double confrontation ayant opposé les Léopards aux Mourabitounes en mars 2023.
Trois points acquis, les hommes de Desabre sont désormais leaders du groupe I avec 9 points devant les Gabonais et les Mauritaniens (7 points), qui s’affronteront le même jour à la même heure.
Le match de ce samedi s’avère décisif pour les deux équipes. Du côté de la RDC, les joueurs de Sébastien Desabre n’auront besoin que d’un nul, à défaut d’une victoire, contre les Crocodiles du Nil, afin de composter leur billet pour la Côte d’Ivoire. Une défaite serait donc évitable pour les Congolais qui joueront devant leur public.
L’enjeu pour les Léopards sera aussi d’effacer la gifle subie en juin 2022 face aux mêmes Soudanais à Khartoum. Pour faire oublier au public cet épisode douloureux, les Léopards doivent à tout prix gagner cette rencontre par fierté et honneur parce qu’ils s’étaient fait manger lors du premier acte. Par contre, le défi sera plus difficile pour les Crocodiles du Nil, derniers du groupe avec 6 points après 5 journées. Le Soudan est donc condamné à battre la RDC pour espérer arracher sa qualification à Kinshasa.