Le Direct
Radio

RDC-Soudan : “ce samedi, c’est la finale” (Chancel Mbemba)

Le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba espère que le match face au Soudan prévu ce samedi 9 septembre 2023, sera une finale pour la République démocratique du Congo. Le défenseur de l’Olympique de Marseille promet de mouiller le maillot sur le terrain avec ses coéquipiers en sélection pour s’imposer afin de se qualifier. Il prendra ainsi part à sa cinquième phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations.

Par Dan Kalala Kalambay

Le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba lors de la conférence de presse d’avant-match dans la salle de conférence du stade des Martyrs à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 8 septembre 2023 à 23:23:14

Les Léopards ne sont qu’à quatre-vingt dix minutes de la qualification à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Mais avant de s’imaginer valider leur ticket pour la Côte d’Ivoire, Chancel Mbemba et ses partenaires doivent battre ou soit faire un match nul face au Soudan, ce samedi 9 septembre 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa, lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023.

En conférence de presse d’avant-match, le capitaine de la sélection nationale congolaise a évoqué vendredi l’importance mais surtout l’enjeu de ce match. A l’occasion, Mbemba a aussi lancé un appel au public sportif kinois de venir nombreux soutenir et pousser l’équipe à la victoire. “Ce samedi, c’est la finale. On est conscients que c’est un match très important pour nous les joueurs et pour tout le peuple congolais. On a besoin du soutien du public. Qu’il vienne ce samedi pour remplir ce stade. De notre côté, nous allons faire le travail sur le terrain. Nous allons nous sacrifier jusqu’à la dernière minute parce qu’on doit aller à la CAN. Tous les moyens seront mis en jeu pour y arriver”.

Surnommé “demi-dieu”, le chouchou du stade Vélodrome de Marseille n’a pas caché son objectif, celui de disputer sa 5e CAN. Le défenseur axial a rassuré de l’état d’esprit du groupe de Léopards. “L’état d’esprit du groupe est à merveille. Je suis le plus expérimenté, les conseils et les remarques, je leur donne. Mais le plus important, il faut que je joue la 5e CAN, comme me l’a dit mon aîné en sélection Marcel Mbayo. Ce sera bien pour moi, pour tous les joueurs ainsi que l’ensemble du peuple congolais”, a-t-il conclu.

Pour rappel, Chancel Mbemba a déjà participé à quatre phases finale de la Coupe d’Afrique des nations. Il était présent avec le groupe des Léopards conduit par Claude Leroy en 2013 en Afrique du Sud. Ensuite, il avait remporté la médaille de bronze avec la RDC à la CAN 2015 en Guinée-Équatoriale, sous la houlette de Florent Ibenge. Aussi, il a disputé la 31e édition en 2017 au Gabon ainsi que la 32e en 2019 en Égypte.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Nation

Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.