Le Direct
Radio

RDC : l’ÉDUCIEL traîne en justice le député Didace Pembe pour incitation à la haine

La Commission d’éducation civique et d’observation électorale (EDUCIEL) a porté plainte contre le député Didace Pembe pour incitation à la haine et provocation des crimes. Il lui est reproché d’avoir appelé ses militants lors d’un meeting à Mushie, à brûler les bureaux de vote de la CENI en cas de tricherie.

Par Alexis Emba

le député national Didace Pembe. @Photo Droits tiers.

publié le 29 septembre 2023 à 17:46:24

De ce fait, l’organisation de la société civile a saisi le procureur général près la Cour de cassation afin que celui-ci ouvre une information judiciaire contre le parlementaire cité ci-dessus.

À travers son monitoring de l’observation sur la sécurité du processus électoral, le plaignant a révélé que la déclaration du député Pembe contenaient des germes de discrimination et de violence. Comme conséquence, apprend-t-on de la même source, elle a généré une atmosphère dangereuse et potentiellement dommageable pour la cohésion sociale à deux mois des élections.

Nous, la Commission d’éducation civique et d’observation électorale (Educiel), étant un cadre de concertation par excellence de la société civile électorale qui comprend 30 plateformes et réseaux de la thématique électorale, ainsi que de la surveillance électorale, venons auprès de votre compétence, dénoncer les faits d’incitation à la haine et provocation des crimes de masse, tenus par le député national Didace Pembe devant ses militants à Mushie. Nous avons suivi à travers l’élément audio de la radio Mushie d’abord et les réseaux sociaux qui révèlent les propos d’incitation aux violences électorales du député Didace Pembe, lors de sa matinée politique, en ces termes en lingala : (vous serez mes témoins dans tous les bureaux de vote pour surveiller mes suffrages mais en cas de tricherie, soyez prêts à brûler les bureaux de vote de la CENI), peut-on lire dans le document de l’ÉDUCIEL transmis au procureur général près la Cour de cassation.

Pour ce cadre de concertation de la société civile dirigé par Maître Carlos Mupili, les propos de M. Pembe sont punissables en droit pénal congolais.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Nation

Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.