RDC : “la transformation locale de nos minerais, une priorité” (Félix Tshisekedi)
“La RDC a décidé de faire de la transformation locale de ses minerais, une priorité pour donner du travail et créer des richesses pour ses populations”, a déclaré Félix Tshisekedi, lors d’un panel organisé à New-York, aux Etats-Unis, dans le cadre de Global Africa Business Initiative.
Par Alexis Emba
Le président de la République, Félix Tshisekedi au Global Africa Business à New-York, aux États-Unis. @Photo Droits tiers.
publié le 24 septembre 2023 à 16:36:06
“Nous sommes lassés de voir toujours nos minerais partir vers d’autres cieux pour être transformés. Nous voulons cette fois-ci les transformer localement en développant la chaîne de valeur, en donnant du travail et de la richesse à notre pays et à nos populations”, a-t-il dit sans mâcher les mots.
Le chef de l’État congolais a rappelé que son pays est en partenariat avec la Zambie avec l’appui des États-Unis pour développer une chaîne de valeur des batteries électiques en RDC et en Zambie. Félix Tshisekedi a annoncé qu’un centre d’excellence africain a été créé pour permettre aux jeunes africains d’apprendre et de mener des recherches sur l’innovation liée aux batteries.
Par ailleurs, il est revenu sur les zones économiques spéciales où un Plan directeur industrialisation a été déjà mis en place pour assurer la création de ces zones qui incitent les investisseurs à venir en RDC aider le pays à se développer.
M. Tshisekedi n’a pas manqué de fixer les investisseurs étrangers et locaux sur les avantages qu’offrent les zones économiques spéciales en RDC. Les zones économiques spéciales offrent des avantages importants aux investisseurs qui viennent s’installer dans notre pays. Aujourd’hui, nous avons mis en place un Plan directeur d’industrialisation, un cadre fédérateur des ZES pour amener les investisseurs à apporter leurs savoirs, leurs moyens pour nous aider à développer plusieurs activités, a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : “il y a beaucoup d’avantages qui sont offerts à ceux qui iraient dans les ZES. Tous ceux-là sont des moyens sont mis en place pour attirer les investisseurs. En plus, nous avons l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi) qui s’occupera de vous. Et au niveau de la présidence, j’ai créé une cellule qui s’occupe du climat des affaires. Celle-ci est en contact permanent avec tous les opérateurs économiques étrangers, voire locaux. La Cellulue est là justement pour être les yeux et les oreilles du président de la République dans le domaine des affaires, pour voir ce qui ne va pas, pour essayer de l’améliorer. Le but étant évidemment de mettre à l’aise les investisseurs pour qu’ils puissent prospérer en toute quiétude”.
Félix Tshisekedi qui a jeté des fleurs à son ministre de l’industrie, Julien Paluku, a saisi cette opportunité pour appeler les chefs d’entreprises à venir faire le business en RDC.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.