La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.
La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.
La dernière en date est celle de maître Liévin Kibungula. Dans un entretien accordé lundi 25 septembre 2023 à Ouragan, l’expert dans la lutte contre les violences sexuelles à la Ligue de la Zone Afrique pour les droits des enfants et élèves salue ce qu’il qualifie de célérité de la part de l’Assemblée provinciale de Kinshasa dans le dossier de viol impliquant un élu du peuple.
En tant que spécialiste en la matière, il a exprimé le voeu de voir le parlementaire incriminé répondre de ses actes devant la justice. “J’exprime ma profonde satisfaction par rapport à l’évolution de ce dossier et je salue la célérité avec laquelle l’Assemblée aprovinciale de Kinshasa a répondu à l’appel de la justice. Notre organisation est parmi les ONG qui accompagnent la victime et nous avons plaidé auprès du président de l’APK pour que cette procédure de levée des immunités soit lancée rapidement”, a déclaré maître Kibungula.
Pour cet avocat, la Lizadeel ainsi que toutes les structures qui appuient la victime attendent la suite du dossier, c’est-à-dire que le député soit enfin déféré devant la justice afin qu’il puisse présenter ses moyens de défense. Par ailleurs, maître Liévin Kibungula parle d’un avertissement clair donné à tous les auteurs de violences qui doivent savoir qu’aucun d’entre eux ne pourra plus jamais rester impuni car la justice demeure la même pour tous.
En attendant la première audience du procès qui est annoncé pour bientôt, les avocats de la victime disent avoir déjà tous les éléments de preuve nécessaire contre le présumé auteur de viol, Éric Bukula.
C’est le vendredi dernier que le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a transmis au parquet général de Kinshasa-Matete, sa décision de levée des immunités parlementaires du député provincial Eric Bukula, accusé de viol à répétition sur sa domestique. C’est après la demande formulée par les avocats de la victime qui ont déjà déposé la plainte contre l’incriminé au parquet de Kinshasa-Matete.
L’accusé n’a pas fait signe de vie. Aucune nouvelle de lui jusque-là car ce dernier n’a répondu à aucune invitation de se présenter au parquet. Maître Kibungula, en tant qu’avocat de la victime, demeure serein quant à l’évolution du dossier car, dit-il même en cas de refus de se présenter devant la justice, les textes légaux ont prévu toutes les solutions.
Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.
Une délégation de la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi (FOFAT) participe du 16 au 23 septembre 2024, à une formation à Tel-Aviv, en Israël. Axée autour de la gestion durable des ressources en eau : politiques et technologies, cette session qui a démarré ce lundi, est organisée par agricultural training center (MATC).
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,830.00 CDF |
1 Euro | 3,147.53 CDF |
1 Yuan | 398.91 CDF |
1 FCFA | 4,78 CDF |