Le Direct
Radio

Pretoria, Jules Alingete plaide pour un nouveau narratif sur la bonne gouvernance

Lors du Forum universitaire international sur la bonne gouvernance organisé mercredi à Pretoria, en Afrique du Sud, Jules Alingete a plaidé en faveur d’un nouveau narratif pour le changement de la cotation de la RDC dans l’indice de la corruption.

Par Alexis Emba

Jules Alingete inspecteur général des finances – chef de service @Photo Droits tiers.

publié le 21 septembre 2023 à 22:15:33

L’inspecteur général des finances-chef de service a, devant le corps professoral des universités de Sorbonne (France) , Louvain (Belgique), de Maryland (USA) et de Pretoria (RSA), présenté les résultats engrangés dans la lutte contre la corruption en RDC depuis 2019.

Depuis son avènement à la tête de cet établissement public, le flic financier ne cesse de marquer des points. Sa notoriété dépassé les frontières. Il a été l’invité principal de ce forum. Preuve que la patrouille financière décrétée au pays pour traquer les détourneurs vaut son pesant d’or.

A la tribune, Alingete a partagé les secrets de la réussite de son combat qu’il mène contre la corruption aux participants. Une expérience enrichissante que plusieurs ont promis de dupliquer dans leur pays. La méthode Alingete va servir de modèle aux autres pays africains en quête de formule pour limiter la fraude et la corruption.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.