Geste politique audacieux et ambitieux de Matata Ponyo. L’ex-Premier ministre a été le premier à déposer sa candidature à la présidentielle samedi 9 septembre, au premier jour de l’ouverture du BRTC. L’instant a été marqué par des chants et des acclamations en son honneur devant le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Gombe à Kinshasa.
Augustin Matata, leader du parti LGD lors du dépôt de sa candidature à la présidentielle de décembre prochain au près du bureau de la CENI. @Photo Droits tiers.
Les supporters de Matata se sont rassemblés de manière enthousiaste devant le siège de la Centrale éléctorale, exprimant leur soutien au sénateur. Des chants et slogans ont résonné dans les environs, créant ainsi une atmosphère festive et animée au coeur de la ville. “Les partisans du Leadership pour la gouvernance et la démocratie (LGD) ont exprimé leur admiration pour la carrière politique de leur chef de file et salué aussi sa décision de briguer la présidence”, a témoigné à Ouragan.cd, un cadre de son parti.
Le dépôt de la candidature de Matata signale le début officiel de la course électorale et alimente les attentes des électeurs. Alors que d’autres candidats sont attendus dans les prochains jours, cette première démarche de leader du LGD dénote de son engagement à affronter la bataille présidentielle.
– La bataille des candidats présidentiels –
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, reconnaît un analyste politique, avant les élections et les résultats finaux sont encore incertains. Néanmoins, a-t-il prédit, le dépôt de candidature du l’ancien collaborateur de Kabila marque le début d’une période politique passionnante en RDC, où les aspirations de changement et de progrès sont fortes.
“La bataille pour la présidence s’annonce donc intense, avec des personnalités politiques déjà assises (comme Katumbi, Fayulu) et de nouveaux venus qui cherchent tous à obtenir le soutien des électeurs (Sesanga, Mutamba, Rex Kazadi). La présidentielle est une étape cruciale pour le pays, qui cherche à consolider sa démocratie et à se tourner vers un avenir plus stable et prospère. Les attentes sont élevées et les électeurs espèrent que les candidats proposeront des solutions concrètes aux nombreux défis socioéconomiques qui persistent dans le pays”, s’est-il expliqué.
Augustin Matata qui a occupé le poste de Premier ministre de 2012 à 2016, est largement respecté pour ses réalisations en matière de développement économique lors de son passage à la Primature. “L’ambition que je porte est celle d’une République démocratique du Congo (RDC) renouvelée et forte, où règnent la paix, la justice, l’égalité et la prospérité”, avait-il annoncé quelques jours avant le dépôt de sa candidature.
D’aucuns n’ignorent que son expérience et son expertise sont perçues comme des atouts majeurs pour le pays, qui cherche à se reconstruire après de longues années de conflits et d’instabilité politique, avance un haut cadre LGD.