La présidente la Fondation Nancy Ileka a communié dimanche 17 septembre 2023 avec sa base de la commune de Kinshasa, son principal bastion.
La présidente la Fondation Nancy Ileka a communié dimanche 17 septembre 2023 avec sa base de la commune de Kinshasa, son principal bastion.
La présidente de la Fondation Nancy Ileka lors de sa rencontre avec sa base de la commune de Kinshasa @Photo Droits tiers.
Pour cette première visite de terrain dans sa commune natale, Nancy Ileka a reçu un accueil digne d’une princesse. Des centaines de personnes, jeunes et vieux ont fait le déplacement du lieu choisi pour le rassemblement afin de témoigner leur soutien indéfectible à l’une des leurs.
D’entrée de jeu, Fiston Mavula, le secrétaire général adjoint de la Fondation Nancy Ileka, a expliqué à l’assistance la raison principale de cette rencontre. Il s’agit, a-t-il éclairé, de sensibiliser les administrés de la commune mère de Kinshasa sur les enjeux électoraux.
En véritable prophète chez elle, la MLC Nancy Ileka a, toute de suite après, pris la parole, invitant ses frères et sœurs à soutenir les femmes en leur accordant les voix aux élections de décembre prochain.
Très satisfaite de ce face-à-face, la présidente de la Fondation qui porte son nom, a exprimé sa gratitude à l’assistance. “Je suis venue rencontrer ma base dans cette commune qui m’a vu naître. C’est depuis longtemps que la population me réclamait pour que nous puissions échanger sur les élections. Je suis ici parmi les miens et ils m’ont accueilli comme une princesse. Je suis très émue et je tiens à les remercier pour cet honneur qu’ils me donnent. Nous avons échangé sur le processus électoral en cours en RDC, qui aura comme point de chute la tenue des élections générales prévues le 20 décembre prochain. Je les ai invités à voter utile pour changer les choses”, a déclaré la native de Kinshasa.
Outre le processus électoral, les échanges ont tourné également autour des difficultés qui freinent le développement de cette municipalité, notamment le manque de matériels de curage des caniveaux, l’instabilité de l’électricité, le banditisme urbain communément appelé “kuluna”.
La candidate députée nationale MLC a appelé à l’unité afin de trouver ensemble des solutions à tous ces défis qui se dressent devant eux. “J’ai insisté auprès de mes interlocuteurs sur le fait que, en tant que leader, je n’ai pas de solution magique pour résoudre les différents problèmes auxquels ils sont confrontés. C’est ensemble, main dans la main que nous allons travailler pour trouver des solutions notamment à travers des plaidoyers auprès des autorités compétentes et également auprès des hommes de bonne volonté”, a précisé Ileka.
Présente à ce rendez-vous dominical, Godelive Amba, cheffe de rue, a salué cette initiative de madame Ileka de conscientiser les siens sur le processus électoral. “Nous sommes très émus d’avoir échangé avec notre petite fille, fille et soeur, Nancy Ileka. Notre entretien avec elle a été très édifiant. Nous allons la soutenir, car non seulement elle a beaucoup de bonnes idées mais elle est aussi la nôtre. D’autres personnes viennent souvent ici solliciter nos voix, après elles partent sans regarder derrière. Elle est notre fille et nous allons la porter jusqu’à ce qu’elle atteigne son objectif”, a fait savoir Mme Amba.
Depuis quelques mois, Nancy Ileka, la présidente de la Fondation qui porte son nom et candidate députée nationale à la circonscription électorale de la Lukunga a entamé une série de descentes pour sensibiliser ses électeurs sur l’importance de faire un choix responsable lors du prochain scrutin qui pointe déjà à l’horizon.
La manifestation s’est terminée dans une ambiance de gaieté et Nancy Ileka est sortie comblée par le soutien lui manifesté par sa base de la commune de Kinshasa.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |