Le Direct
Radio

Mongala : 17 morts dans un écroulement de terre à Lisala

Dix-sept personnes dont 7 hommes, 7 femmes et 3 enfants, sont mortes dans la nuit de samedi à dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, suite à l’éboulement de terre provoqué par une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville.

Par Rich Ntumba

un écroulement de terre a fait 17 morts à Lisala. @Photo illustration..

publié le 18 septembre 2023 à 16:44:26

“17 personnes dont sept hommes, sept femmes et trois enfants qui habitaient le quartier Pêcheur dans l’un des blocs appelé Akula, ont perdu la vie suite à la pluie torrentielle. Les victimes faisaient partie de deux familles, habitant dans les deux parcelles voisines malheureusement englouties par l’éboulement provoqué par cette averse”, a expliqué Desi Koyo Mongbele, le maire de la ville de Lisala.

Parmi les causes du drame, le chef de l’administration locale cite les constructions anarchiques qui ne tiennent pas compte des normes urbanistiques. Le maire Koyo Mongbele a également confirmé que seuls deux membres des familles endeuillées, ont pu se sauver lors de cette averse.

– Trois jours de deuil à la Mongala –

Dans son message de condoléances relayé par l’Agence congolaise de presse (ACP) adressé aux familles éplorées, le gouverneur de la Mongala, César Limbaya Mbangisa, a décrété, en mémoire des victimes, trois jours de deuil sur toute l’étendue de cette province située au nord-ouest de la République démocratique du Congo.

L’autorité urbaine a par ailleurs rassuré qu’il mobilisera tous les moyens pour construire un sépulcre digne aux illustres disparus.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.


Election

Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.