La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental a provoqué l’ire de la presse locale. La cheffe de l’exécutif provincial aurait intimé l’ordre, via ses collaborateurs, de faire coffrer Gédéon Kabamba, le conseiller en communication de l’ex-gouverneur déchu, Patrick Kabeya.
Gédéon Kabamba arrêté par la police pour détention illégale du code d’accès de la page facebook officielle du gouvernorat du Kasai oriental. @Photo Ouragan.cd.
Kabamba Miteo a été arrêté mardi 5 septembre sur ordre des collaborateurs de la gouverneure intérimaire du Kasaï-oriental sous prétexte qu’il aurait bloqué le compte Facebook de la province. Cette arrestation intervient après plusieurs jours de tracasseries, intimidations, et d’auditions subies par le journaliste de la part des services de renseignements. Pourtant, Gédéon Kabamba s’est maintes fois justifié qu’il n’est ni de loin, ni de près impliqué dans le blocage de cette page, étant donné qu’il n’en était qu’un simple administrateur ajouté après la création du compte.
“Nous exigeons sa libération et appelons les collaborateurs de la vice-gouverneure à éviter de ternir l’image de l’autorité en voulant régler des comptes à ceux qu’ils considèrent comme leurs adversaires”, ont protesté les journalistes réunis au sein de l’UNPC Kasaï oriental.
Les professionnels de médias menacent de descendre dans la rue si leur confrère n’est pas libéré. Reçu en audience mercredi par Julie Kalenga, la délégation de l’UNPC conduite par Louis Kabongo Mubalengeja a déclaré à la presse au sortir de l’audience que Gédéon Kabamba a été arrêté comme conseiller du gouverneur sortant et non comme journaliste. Cette déclararion a jeté de l’huile sur le feu au sein de la corporation. Déjà, les autres membres l’UNPC Kasaï oriental qualifient leur coordinateur d’avoir trahi la presse. Certains journalistes qui se sont exprimés au micro d’Ouragan, parlent même d’une provocation, promettant de saisir la mairie de Mbuji-Mayi pour une marche de colère dans les jours à venir.
Pour l’instant, la situation reste tendue. Selon un des protestataires, la rue va gronder si Gédéon Kabamba n’est pas libéré dans les prochaines heures.
Kabamba Miteo est un journaliste actif. Licencié en Journalisme politique extérieur de l’Université de Mbuji-Mayi, le présentateur des journaux parlé et télévisé à la RTNC Mbuji-Mayi avait été recruté à la cellule de communication pour son expertise.