Le Direct
Radio

Mbuji-Mayi, la VSV salue la libération du journaliste Gédéon Kabamba

La Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) salue la libération du journaliste Gédéon Kabamba Miteo qui a passé six jours de détention au commissariat provincial de la police et au parquet de Mbuji-Mayi au Kasaï oriental.

Par Alexis Emba

Le directeur exécutif de la VSV, Rostin Manketa @Photo Droits tiers.

publié le 14 septembre 2023 à 20:39:10

M. Kabamba, journaliste à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) et ancien conseiller en communication au gouvernorat du Kasaï oriental, a été libéré lundi 11 septembre, rapporte l’organisation de défense des droits de l’homme dans un communiqué consulté jeudi par Ouragan.cd.

Selon le document, le parquet de Mbuji-Mayi où il avait été transféré, vendredi 8 septembre 2023, s’est finalement rendu compte que le dossier du journaliste était vide et donc aucun motif ne pouvait justifier sa détention.

Le journaliste Gédéon Kabamba Miteo avait été arrêté puis détenu depuis mardi 5 septembre 2023, au commissariat provincial de la PNC et au parquet de Mbuji-Mayi. Il lui était reproché le refus de donner le mot de passe de la page officielle Facebook de l’exécutif provincial.

Mais la victime a, à maintes reprises, déclaré qu’elle n’avait aucun intérêt à garder le fameux mot de passe d’un compte dont il aurait été déconnecté depuis le départ du gouverneur Matthias Kabeya par la personne qui avait créé la page Facebook qui se trouvait déjà à Kinshasa.

La VSV saisit cette opportunité pour demander aux autorités congolaises de mettre fin à l’instrumentalisation des services de sécurité et de l’appareil judiciaire pour des arrestations et détentions arbitraires des personnes.

Tout en saluant la libération de ce professionnel des médias, l’organisation réitère cependant, sa demande de libération immédiate et sans condition de Stanis Bujakera Tshiamala, un autre journaliste arrêté depuis le vendredi 8 septembre 2023, à Kinshasa.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.