Le Direct
Radio

Lutte contre l’apatridie en RDC, le HCR reçoit les assurances de Rose Mutombo

Le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés est déterminé à accompagner la RDC à mettre fin à l’apatridie sur le territoire national.

Par Lydie Matadi

La garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese et la représentante-pays du HCR, Angèle Dikongue Atangana. @Photo Droits tiers.

publié le 14 septembre 2023 à 13:07:06

La ministre d’État de la Justice, Rose Mutombo Kiese s’est entretenue avec une délégation du HCR conduite par sa représentante-pays, Angèle Dikongue Atangana. Ensemble, ils ont passé en revue la problématique de l’apatridie en RDC et le cadre juridique en la matière.

Angèle Dikongue Atangana a salué l’implication de la garde des Sceaux dans la lutte contre ce fléau qui fait d’un individu une personne sans identité et sans pays.
“Je suis optimiste quant à l’éradication de l’apatridie en RDC puisque la MinEtat de la Justice est elle-même convaincue qu’il faut protéger tout Congolais ou toute personne née en RDC de ce fléau qu’est l’apatridie. Elle est prête à faire le nécessaire pour aider l’État congolais à parfaire son cadre juridique pour mieux lutter contre l’apatridie”, a relevé la haut fonctionnaire de l’ONU.

Elle a expliqué qu’on se retrouve face à ce fléau lorsqu’on veut faire un acte de l’état civil. C’est là que commence le calvaire. Les apatrides s’ignorent jusqu’au jour où ils seront frappés par un évènement de la vie courante qui va les placer face à cette dure réalité. C’est là qu’ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas franchir une étape importante de la vie par manque de nationalité, a-t-elle rappelé.

La RDC a adopté depuis 2014 un cadre légal sur l’apatridie. La loi comporte des dispositions claires pour mettre fin à l’apatridie. Le cas par exemple de l’enregistrement obligatoire des nouveaux nés dès la naissance. Un acte qui donne la nationalité à l’enfant dès sa venue au monde. C’est une façon pour le pays de reconnaître cet enfant.

Les Nations unies avaient décrété une campagne de lutte contre l’apatridie de 2014 à 2024. C’est dans ce cadre que l’ONU s’est accordée à ratifier et à avoir accès aux Conventions régissant l’apatridie. Pour sa part, la RDC s’est engagée depuis le début de l’année à faire partie des pays ayant ratifié ces Conventions.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

L’asbl “Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC)” a appelé les leaders de la société civile à plus de responsabilité dans la gestion des communautés face aux enjeux actuels liés aux élections en République démocratique du Congo.


Élection

La Commission africaine pour la supervision des élections (Case) condamne la barbarie du gouverneur Udps du Maniema qui, selon elle, a ordonné l’attaque armée et à coups de pierres du cortège de Moïse Katumbi Chapwe. L’organisation attire l’attention du secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya Tshilumba sur le comportement belliqueux des membres de son parti.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.