Le Direct
Radio

Lualaba, Katumbi en intelligence avec son peuple

Journée populaire pour Moïse Katumbi Chapwe dans les territoires de Dilolo et Kapanga dans la province katangaise du Lualaba. Le ténor de l’opposition jauge le terrain en prélude des échéances électorales qui se profilent. Pas question de perdre un seul instant à ne rien faire, car le temps presse.

Par Jeanric Umande

publié le 22 septembre 2023 à 04:00:00

Katumbi tient à conquérir l’électorat de la République en comptant sur une population réellement mobilisée. En une journée, le président d’Ensemble pour la République a conquis deux de cinq territoires de la riche province du Lualaba. À bien observer les marrées humaines qui se sont déchaînées pour accueillir l’ancien gouverneur du Katanga, le peuple attend beaucoup de lui. Sa caravane de redynamisation politique ne semble aucunement rencontrer d’écueils. L’homme est perçu dans une conception providentielle comme solutionneur des crises politiques et sociales accumulées dans cette partie de la République démocratique du Congo depuis des lustres.

À son arrivée à Dilolo, le peuple rassemblé a scandé en chœur le générique retour au pays du vénérable fils du Katanga. “Beaucoup pensaient que vous n’alliez plus revenir! Vous voilà enfin! Nous savions qu’un jour on se rencontrerait. Même si aujourd’hui on vous maltraite, vos bienfaits ne peuvent être si vite oubliés. Vos détracteurs avaient oublié qu’un jour vous reviendriez sur la Terre de vos ancêtres”. Chanson reprise par la foule de Kapanga, commune rurale de plus de 80 000 électeurs.

– Le Lualaba reprend espoir –

Comme dans la province de l’Équateur et l’ex-Bandundu, Katumbi est de tous les espoirs. Ici (Lualaba), le peuple a plus l’impression de ne pas du tout jouir des richesses dont disposent ses terres. Pourtant, c’est la première province pourvoyeuse de minerais rares aux grandes multinationales occidentales. Même si Katumbi n’y a pas fait allusion, la population, elle, a tout livré à la délégation de son leader. Dans cette région du Congo profond, la pauvreté bat son plein et les conflits fonciers prolifèrent. Katumbi qui rappelle à chacune de ses étapes de son safari politique la priorité de redynamisation de son parti politique, de resserrement d’alliance avec sa population et d’inventaire des besoins de campagne électorale, se montre chaque fois très attentif aux doléances des administrés. Selon un notable local, le Lualaba avec ses cinq territoires : Mutshatsha, Lubudi, Dilolo, Sandoa et Kapanga, semble avoir déjà fait son choix.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.


Économie

Une délégation de la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi (FOFAT) participe du 16 au 23 septembre 2024, à une formation à Tel-Aviv, en Israël. Axée autour de la gestion durable des ressources en eau : politiques et technologies, cette session qui a démarré ce lundi, est organisée par agricultural training center (MATC).

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,830.00 CDF
1 Euro3,147.53 CDF
1 Yuan398.91 CDF
1 FCFA 4,78 CDF

Appel d'offres

Marché d’acquisition des vivres de fin d’années 2024 en sept lots distincts


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.