Le Direct
Radio

LMC, le naufrage du projet d’achat de trois navires

Plus de 18 mois après la volonté manifestée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, de doter les Lignes maritimes congolaises (LMC) ex- CMDC et anciennement CMZ d’une flotte propre, le projet n’a jamais figuré dans le budget 2023 et ne le sera pas, non plus, dans celui de 2024.

Par Pold Levi Maweja

Le navire “Kota Bunga” de LMC au port de Boma. @Photo Droits tiers.

publié le 8 septembre 2023 à 04:18:00

Pourtant, la redynamisation du transport maritime congolais était abordée dans la communication du chef de l’État, Félix Tshisekedi, lors de la 45e réunion du Conseil des ministres. À ce sujet, il avait officiellement demandé au gouvernement de repenser la stratégie de l’entreprise LMC SA, et les ministres du Portefeuille et des Transports ont été adjoints de présenter un projet y relatif dans un délai d’un mois. Nous étions au mois de mars 2022.

“Partant du constat selon lequel, les Lignes maritimes congolaises totalisent à ce jour plus de deux décennies sans disposer de sa propre flotte, le président de la République a plaidé pour repenser la stratégie de cette entreprise publique en lui dotant notamment d’un navire performant et adéquat pour lui permettre de jouer son rôle naturel dans l’élan de l’État”, fit comprendre le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. Nommé PCA des LMC, Lambert Mende a même avancé le nombre de trois navires de haute mer.

Expert maritime, auteur du « Guide de la conteneurisation et du transport multimodal » (Ed. Shipping Guides/Ghana, 2011), Gabriel Mukunda Simbwa n’accorde guère de chance de survie à l’armateur public, LMC, face aux enjeux internationaux actuels.

« Depuis le retrait des armements européens des conférences maritimes, le glas venait de sonner pour les armements africains qui n’ont pas pu faire face à la libre concurrence devant désormais régner dans l’industrie maritime mondiale », note Gabriel Mukunda Simbwa.

Pourtant, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, tenait visiblement à réaliser une promesse non tenue par son prédécesseur Joseph Kabila Kabange, lors de la campagne électorale de 2011. L’on rappelle l’image de ce grand paquebot surmonté de l’effigie de Joseph Kabila affichée sur des panneaux géants dans de grands carrefours de la capitale. Mais ces panneaux ne se sont jamais traduits en actes.

D’ores et déjà, pour le président de la République, les LMC doivent disposer, à court terme, des navires adaptés au tirant d’eau du port de Matadi. Les analystes rappellent que dans son plan quinquennal 2012-2016 présenté devant l’Assemblée, le Premier ministre d’alors, Augustin Matata Ponyo Mapon avait prévu quelque 35 millions de $US pour doter les Lignes maritimes d’un navire de haute mer. Rien n’est venu, même pas une péniche.

En 2018, alors que Kabila se retrouve hors-délai constitutionnel, le gouvernement Tshibala prévoit 21 8 millions de $US pour l’acquisition d’un navire au profit des LMC. Point d’exécution!
De l’avis de certains observateurs, la location des navires, notamment auprès du Belge Marinvest, profiterait aux dirigeants de l’entreprise. L’inspection générale des Finances (IGF) devrait, dans le cadre de sa patrouille financière, accoster ses limiers dans les livres comptables de LMC. Il est, en effet, fait état de lourdes présomptions de surfacturation.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.


Médias

Stanis Bujakera est maintenu en détention. La liberté provisoire sollicitée par ses avocats a été rejetée le lundi 25 septembre 2023, par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.