Les pièces métalliques tirées de ferrailles de Kinshasa revêtent une seconde vie dans une exposition d’art dénommée « Sculpture Libende today » qui se tient du 8 au 29 septembre dans la salle d’exposition de l’Académie des Beaux-Arts, au cœur de la capitale congolaise.
Les ferrailles de Kinshasa se transforment en œuvre d’arts. @Photo Droits tiers.
“Je suis très heureux de recevoir ces anciens étudiants, pour mieux dire ces artistes qui nous ont fait l’honneur d’exposer dans notre salle d’exposition. On se dit longtemps le métal a été considéré comme un médium mineur et nous sommes très heureux. S’exprimer est une urgence alors on ne peut pas accuser le manque des matériaux comme prétexte pour ne pas s’exprimer. Ces artistes le démontrent à suffisance. N’ayant pas trouvé des bronzes, d’autres matériaux que certains artistes pouvant penser majeurs, ils se sont rabattus sur le métal de récupération. Vous voyez comment ils ont transformé en or, ces métaux qu’on pourrait considérer comme vils “, a démontré le directeur général de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa, le docteur Henri Kalama Akulez.
Et d’ajouter, « cette exposition démontre que notre enseignement porte ses fruits. Et surtout montrer que notre double mission à savoir celle de former les artistes en tant qu’institution d’enseignement et celle de fonctionner comme un centre culturel se trouve chaque jour justifié. C’est un sentiment de grande fierté ».
– Des anatomies et des silhouettes émergent des ferrailles de Kinshasa –
L’exposition “Sculpture Libende today” croise les talents d’un trio prodige des sculpteurs notamment Papy Tamba, Benjamin Matutadidi et Simplus Ntoto. Leurs œuvres ne constituent pas des simples créations mais elles embrassent une révolution moderniste dans les arts plastiques, une liberté d’expression artistique et fusionnement d’une approche avant-gardiste et des normes académiques. Parmi les œuvres exposées, les visiteurs admirent des gorilles à la carrure imposante, un éléphant, un ouvrier portant une bassine métallique et plein d’autres silhouettes sorties de leur imagination créatrice.
Nous sommes Libende mais dans les normes académiques, on voit la silhouette, on sait voir l’anatomie, on sait voir le visage. On est dans les normes mais selon notre façon de voir les choses, selon notre vision (…) C’est quelque chose de nouveau que nous apportons dans les arts plastiques modernes congolais, a souligné Papy Tamba, l’initiateur du projet.
L’exposition “Sculpture Libende Today” se tient jusqu’au 29 septembre 2023 à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa.