La Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (Socoda) et la Société nationale des éditeurs, compositeurs et acteurs (Soneca) sont appelées à suspendre leurs activités jusqu’à la fin du processus de réconciliation des artistes qui a été initiée par la ministre Catherine Kathungu Furaha, renseigne un communiqué du ministère de la Culture, arts et patrimoines parvenu jeudi Ouragan.cd.
La ministre Kathungu tient mordicus à réussir le forum de la réconciliation. @Photo Droits tiers.
« Le cabinet de la ministre de la Culture, arts et patrimoines tient à informer l’opinion que le processus de réconciliation des artistes regroupés dans les différentes factions de la prétendue Soneca déjà liquidée et de la Socoda est en cours. Un calendrier des réunions a été communiqué à tous les acteurs concernés. Il est instruit à chaque groupe de suspendre ses activités jusqu’à la décision finale qui interviendra à l’issue de ce processus », précise le communiqué signé par le cabinet de la ministre de tutelle.
Cette décision de Catherine Kathungu intervient dans le cadre des préparatifs du prochain forum national sur la Culture et les droits d’auteurs en République démocratique du Congo, lequel a été initié par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. Il avait ainsi instruit à la ministre de tutelle de consulter toutes les parties prenantes et les acteurs du secteur de la culture pour assurer une bonne organisation de ces assises.
Lors du cent troisième Conseil des ministres, le président de la République a, dans sa communication aux membres du gouvernement, exprimé son engagement à redynamiser le secteur culturel en RDC. Concernant la Socoda (Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins), il a regretté de constater la persistance des conflits internes entre les opérateurs culturels (dont les artistes musiciens) dus notamment à la problématique de la gestion collective des droits d’auteurs et droits voisins.
La volonté manifestée par le président Tshisekedi de convoquer urgemment ce forum national sur la Culture et les droits d’auteurs en RDC a été saluée par les créateurs des œuvres de l’esprit et opérateurs culturels à Kinshasa.