Le Direct
Radio

Le studio rénové de la RTNC 2 rebaptisé « Lutu Mabangu »

Le portrait de l’ancienne icône de la télévision publique, Lutu Mabangu trône désormais au studio rénové de la deuxième chaine de la Radio-télévision nationale congolaise, (RTNC 2 Développement) communément appelée « La 2 ». Ce studio sous son beau costume a été inauguré et baptisé au nom de Lutu Mabangu par Floribert Luboto, représentant du ministre de la Communication et médias et président du Conseil d’administration de cette entreprise audiovisuelle publique.

Par Saint Hervé M’Buy

Lutu Mabangu immortalisé au studio rénové de la RTNC 2. @Photo Ouragan/MTS.

publié le 18 septembre 2023 à 22:05:23

Au cours de cette cérémonie émouvante, la directrice générale de la télévision publique, Mme Sylvie Elenge a réconforté la famille biologique de ce grand réalisateur disparu, ancien coordonnateur-directeur de cette deuxième chaîne publique, introduisant son mot par un proverbe malgache : « Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés ». La DG garde de Célestin Lutu Mabangu l’image d’un personnage à multiples facettes notamment un réalisateur d’exception, doublé de talent, un formateur qui a créé des émissions de renom telles que « Carousel » et « Forum des médias ». Elle a, au cours de cette manifestation, dévoilé la plaquette dorée de l’effigie de ce réalisateur, estampillée « studio Lutu Mabangu ».

La numéro un de la RTNC estime que le baptême du studio de la Rtnc2 est une façon de reconnaître les mérites de Lutu Mabangu, tout comme celui des autres grands noms tels que Lukunku Sampu et Basunga Nzinga. L’oratrice a fait savoir que Lutu a mené des actions significatives auprès de ses semblables, en paraphrasant les mots inspirants de Nelson Mandela : « Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas seulement d’avoir vécu. C’est la différence que nous avons faite dans la vie des autres qui déterminera le sens de la vie que nous avons menée ».

Dans son mot de bienvenue aux invités, elle a constaté in fine que le studio Lutu Mabangu de la Rtnc2 vient d’emboîter le pas au studio « Maman Angebi » de la RTNC1, en termes de reconnaissance des icônes de la chaine nationale. Pour la coordonnatrice de la RTNC 2, Mme Josette Kaya Bulamatadi, le studio rénové de sa chaîne rentre dans le cadre de la vision de sa directrice générale qui tient à la relance de la RTNC. « Le studio RTNC2 a changé de nom, elle porte désormais le nom de celui qui s’est battu pour former, encadrer et révolutionner cette entreprise dirigée, aujourd’hui par une dame, grâce au sens managérial de la femme de fer, à la tête de la RTNC, Sylvie Elenge », a révélé Mme Kaya Bulamatadi.

Elle n’a pas manqué dans son intervention de rendre un vibrant hommage au chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son implication et remercier le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya pour son implication dans le processus ayant abouti à la rénovation de ce studio.
« Cette cérémonie qui scelle le baptême du grand studio de la Rtnc2 en studio -Lutu Mabangu- est un évènement, qui marquera à jamais toute l’histoire de la Rtnc2 et boostera la jeunesse montante de l’audiovisuel à plus d’engagement », a renchéri la coordonnatrice de la deuxième chaîne nationale.

– Hommages, témoignages et expériences avec Lutu Mabangu –

Des membres de famille de l’illustre disparu et ceux du conseil d’administration de la RTNC, des journalistes et autres invités de marque étaient présents. A la lumière des témoignages, la plupart des journalistes à la RTNC 2 ont gardé la rigueur et l’esprit inventif de ce formateur des opérateurs de médias.
Pour la patronne de la RTNC 2, Célestin Lutu Mabangu était considéré pour elle comme un père qui l’a formé et a contribué grandement dans sa vie. « Nous parlons de la jeunesse, parce que, nous aussi, nous étions jeunes quand Lutu Mabangu nous a reçus dans son studio. Il a pris le risque de nous lancer, de nous faire confiance pour rehausser la Rtnc 2 », a témoigné une autre étoile de l’école de formation de ce personnage de renom.

Lutu Mabangu se révèle quelques années après sa disparition comme un professionnel des médias particulier qui a initié plusieurs émissions notamment, « Club des stars ». En son temps, Il a déniché plusieurs jeunes, qui sont devenus par la suite de grands dans l’univers des médias à Kinshasa dont Zacharie Bababaswe, Dieudonné Yangumba, Mamie Ilela, Thierry Mpindi et tant d’autres. « Je suis un bénéficiaire des bienfaits de Monsieur Lutu, j’ai eu beaucoup de largesse venant de sa personne », a témoigné le PCA de la RTNC, Floribert Loboto saluant la mémoire d’un bienfaiteur.

Patrick Tshibuyi, un des élèves de l’école Lutu Mabangu rappelle le nouveau souffle qu’avait insufflé l’illustre disparu à la Rtnc 2, en signifiant que Lutu Mabangu était un découvreur de talents dans tous les domaines de la vie. Il a créé des émissions où de jeunes journalistes les animaient avec maestria, lui-même ayant supervisé l’émission « Regard sur le droit ». Une particularité qu’il a soulignée : lors de chaque émission, le journaliste faisait corps avec son élément. Pour Thierry Pinzi, beau-frère de l’illustre disparu, Lutu Mabangu avait ce flair de déceler les talents. Il l’avait fait passer pour la première fois à l’antenne. Il sait ressortir le talent caché d’un journaliste, dit-il. « Le directeur Lutu était un des premiers à inaugurer les émissions qui débutaient à 6h mais également, le premier à mettre en place les émissions à téléphone ouvert », a témoigné l’orateur. Oscar Kabamba considère la RTNC 2 comme sa mère nourricière. Le rapporteur du CSAC remercie Lutu Mabangu, cet homme d’exception et ce bon manager, qui privilégiait et tenait à tout prix à la qualité. « Nous sommes très honorés et fiers que vous ayez pensé à nous. Il s’est tué dans le travail, il était tellement passionné que, même malade dans son lit de douleur en France, il donnait encore des ordres à la régie en studio. C’était un vrai professionnel. Au nom de toute la famille, nous vous remercions d’avoir pensé à lui, que ça ne s’arrête pas là. Soyez-en fiers de l’avoir connu », a relevé son fils Junior Lutu parlant de son père comme une étoile qui a traversé la terre et qui a eu un impact sur tous ceux qui l’ont connu.

Le Studio Lutu Mabangu est un studio moderne avec des normes internationales certifiées par les experts de la RTBF et RFI. Il peut accueillir jusqu’à 200 personnes dans son espace de 14 m sur 16 et d’une circonférence de 65 mètres. Il est fait pour organiser des événements digitaux et peut accueillir de grands événements. A l’époque, les grands artistes ont enregistré dans ses installations comme Tabu ley, Luambo Makiadi, Pongo Love et Papa Wemba. La cérémonie d’inauguration du studio de la Rtnc 2 en studio « Lutu Mabangu » a été organisée par la directrice coordinatrice de la chaîne, Josette Kaya Bulamatadi, avec le concours de la directrice générale Sylvie Elenge, du président du Conseil d’administration, Floribert Luboto avec le soutien du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya. La cérémonie s’est terminée en beauté aux rythmes de la rumba congolaise dans la cour extérieure de La2 avec des prestations des artistes Reddy Amisi, Charly Kumwemba et Dieudonné Yangumba. Journalistes et officiels ont dansé en toute convivialité devant l’effigie de Lutu Mabangu.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.


Médias

Stanis Bujakera est maintenu en détention. La liberté provisoire sollicitée par ses avocats a été rejetée le lundi 25 septembre 2023, par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.