Le Direct
Radio

Le sauveur Fiston Kalala muet face à l’Afrique du Sud

L’entrée en jeu de Fiston Kalala Mayele, remplaçant au coup d’envoi, n’a pas permis aux Léopards d’éviter la défaite face à l’Afrique du Sud (1-0), mardi lors d’un match amical international de préparation pour les éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026. Le but des Bafana Bafana a été inscrit par Lyle Foster à la première période (25e).

Par Dan Kalala Kalambay

undefined @Les Léopards de la RDC opposés aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud à Orlando stadium de Johannesburg. .

publié le 13 septembre 2023 à 06:58:21

Fiston Kalala Mayele n’a pas empêché l’Afrique du Sud de battre la République démocratique du Congo à Orlando stadium. Malgré l’entrée en jeu du nouvel attaquant de Pyramids Fc d’Égypte en seconde période, les Léopards ont courbé l’échine devant les Bafana Bafana sur la plus petite des marges (1-0), le 12 septembre 2023 à Johannesburg.

C’est le joueur de Burnley Fc (D1/Angleterre), Lyle Foster qui a offert le succès écourté aux Sud-Africains. Il a profité d’un ballon traînant dans la surface des Congolais pour envoyer le cuir au fond des filets (25e). Avant le coup d’envoi, la moitié des photographes avait l’objectif tourné vers le banc de touche de la RDC. Sébastien Desabre, avait, en effet, décidé de démarrer la rencontre amicale contre l’Afrique du Sud avec une équipe surprise.

Le sélectionneur des Léopards avait débuté avec un effectif complètement différent à celui qui avait battu le Soudan (2-0), lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, samedi dernier au stade des Martyrs de Kinshasa. Si Lionel Mpasi a gardé toujours les perches, toute sa ligne défensive était remaniée. Pour sa première en sélection, Rocky Bushiri a composé sa paire axiale avec Henock Inonga Baka. Joris Kayembe et Jordan Ikoko ont commencé comme des latéraux.

Le milieu de terrain était composé de cinq joueurs notamment Edo Kayembe et Omenuke Mfulu comme des sentinelles. Chadrac Akolo, Yoane Wissa et Silas Katompa ont soutenu Jackson Muleka qui a débuté en pointe de l’attaque. L’attaquant de Besiktas en Turquie a été remplacé par Fiston Kalala Mayele. Selon Sébastien Desabre, cette rencontre contre les Bafana Bafana à Orlando stadium a constitué un véritable sparring-partner pour la préparation de deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026 pour la zone Afrique, prévues dans deux mois.

Les Léopards entameront cette campagne au Mondial face aux Mourabitounes de la Mauritanie le 13 novembre 2023 lors de la première journée du groupe B, au stade TP Mazembe de Kamalondo. Après cette première sortie, la bande à Chancel Mbemba croisera à nouveau les Crocodiles du Nil du Soudan en déplacement. Les mêmes Soudanais que la RDC a battus (2-0) le 9 septembre dernier pour le compte de la 6e et dernière journée des matchs qualificatifs de la CAN ivoirienne.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.


Nation

La Case demande au gouvernement congolais de reconsidérer sa décision sur le retrait accéléré et ordonné de la Monusco du territoire de la République démocratique du Congo. Pour Simaro Ngongo, la Monusco est l’organisation la mieux indiquée à accompagner la jeune et fragile démocratie congolaise en cette période délicate de fin de législature.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.