C’est apparemment la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ! Tenez, après avoir critiqué maintes fois ses collègues pasteurs de Kinshasa, mais aussi certaines religions, avec des prédications parfois déplacées, selon bon nombre d’internautes, le pasteur titulaire de l’Église “La Compassion” est allé cette fois-ci plus loin, en crachant littéralement, fustige l’ex-député Zacharie Bababaswe, sur les mémoires des défunts musiciens Papa Wemba et King Kester Emeneya.
Le pasteur titulaire de l’église “La Compassion”, Marcello Tunasi @(Photo montée par Ouragan).
Lors de sa prédication le week-end dernier, “le pasteur à polémique” Tunasi Marcello a tenu des propos choquants, à l’endroit de ces deux ex-icônes de la chanson congolaise. À en croire cet apôtre, Wemba et Kester ont dépravé des générations entières et malheureusement, dit-il, ces tares continuent à se perpétuer.
C’est le chanteur Papa Wemba, excusez-moi si un membre de sa famille se trouve ici, mais je dois dire que c’est par lui que la jeunesse a été détruite. Il n’a inculqué aux Kinois que la distraction, notamment dans l’habillement. Comment expliquez-vous qu’à l’époque, Papa Wemba a été interrogé s’il a trois mille dollars, doit-il acheter une parcelle ou un habit ? Il choisit les habits, car ils constituent pour lui des armes de défense. Il y a aussi un autre, King Kester qui n’était même pas parmi les meilleurs chanteurs du pays, mais il a juste appris aux Kinois en particulier et aux Congolais en général, comment insulter, bouder et marcher comme si l’on était infirme. C’est ce que nous voyons aujourd’hui. Leurs esprits planent encore de nos jours, a déclaré sans retenue l’homme de Dieu.
– Une vague de réactions –
Des déclarations qui ont créé un tollé général dans l’opinion. Plusieurs personnalités du monde de la culture ainsi que de fans de la musique n’ont pas tardé à s’en prendre au pasteur Marcello. Pour le député honoraire et patron de la chaîne de télévision “Direk TV”, Zacharie Bababaswe, les dires de l’homme de Dieu, vis-à-vis de ses légendes sont intolérables. Il trouve également illogique de parler du mal des personnes déjà décédées, selon la tradition africaine.
Pasteur Marcello, tu as très mal agi. Chez nous les Bantous, tout comme vous et moi, connaissons qu’on ne parle pas du mal des morts. Je suis un vrai petit de Papa Wemba et j’ai trois diplômes d’université. J’ai commencé à suivre le patriarche de Viva La Musica (Ndlr : orchestre créé par Papa Wemba) depuis les années 80, l’artiste m’a-t-il détruit ? Si vous n’avez pas eu le temps d’étudier et que vous avez la vocation de faire des Églises qui visiblement sont devenues aujourd’hui comme des boutiques, est-ce le problème de Papa Wemba ? Un artiste élevé au sommet par l’ancien président Joseph Kabila, mais toi, par quel plaisir, tu viens déconner comme ça. Je te prie bien de garder ta bouche en présentant des excuses auprès de ses fans, sa famille et le pays. Parce que ça, c’est cracher sur les mémoires de Papa Wemba et King Kester, a tonné Zaclé dans un live sur Facebook.
Très indigné également, le Phénomène Werrason a appelé le pasteur Marcello au respect des morts et l’a invité de rester focus dans sa vocation de prêcher la bonne nouvelle et aider les fidèles à suivre le chemin de Dieu.
S’il a besoin de prêcher ses fidèles, qu’il le fasse normalement, c’est-à-dire selon les principes que nous savons tous, notamment dans l’évangélisation et aider les gens de suivre un jour le chemin de Dieu. Il faut respecter les morts s’il vous plait, pourquoi frère Patrice et d’autres pasteurs ou prêtres ne prêchent pas comme ça ?, s’est interrogé le patron du groupe Wenge Musica Maison Mère.
Il faut dire que pour une certaine opinion, les déclarations du pasteur Marcello semblent de “trop”, car cet homme de Dieu s’était l’autre fois violemment pris à l’Église catholique. Selon lui, cette religion serait “une salle d’attente pour aller en enfer”. L’affaire est loin de finir, car la toile semble toujours emballer la toile.