Le Direct
Radio

La Fecofa visée par la CAF suite au débordement lors du match RDC-Soudan

Deux semaines après le match RDC-SOUDAN, l’organisation chaotique de cette rencontre est pointée du doigt par la Confédération africaine de football (CAF). En effet, l’instance dirigeante du football africain a décidé de convoquer le 28 septembre 2023 la Fédération congolaise de football association (Fecofa) au sujet des événements ayant émaillé avant et après cette rencontre de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa.

Par Dan Kalala Kalambay

Les Léopards de la RDC lors de la victoire 2-0 devant le Soudan au stade des Martyrs. @Photo Droits tiers.

publié le 24 septembre 2023 à 20:01:29

C’était prévisible et on le savait bien. La mauvaise organisation du match ayant opposé la République démocratique du Congo au Soudan le 9 septembre dernier devait porter préjudice à la Fecofa. Le débordement du public au stade est principalement le mobile de la convocation des dirigeants de l’organe faîtier du football congolais par le jury disciplinaire de la CAF.

L’atmosphère électrique dans l’enceinte de 80 000 places était palpable car les supporters congolais affluaient en masse pour soutenir leur équipe nationale. Plus de 70 000 personnes avaient accédé au stade des Martyrs ce jour-là. Pourtant, la Confédération africaine de football avait strictement limité le nombre à 54.000 places, moins que sa capacité actuelle.

Ce manquement flagrant des règles de la CAF avait même retardé de plus d’une demi-heure le coup d’envoi du match à cause une décision de l’émissaire de la CAF. Cette violation est passible des sanctions de la part du jury disciplinaire de la CAF.

D’après certaines indiscrétions, la Fecofa risquerait de payer une amande qui varie entre 10 000 $ à 30 000$. Également, les prochaines rencontres à domicile pourront se jouer à huit clos.

Outre ce problème d’organisation, plusieurs actes de violence avaient également été signalés à la fin de la rencontre. Des centaines de supporters congolais avaient réussi à envahir le terrain, créant un climat de chaos. Des incidents éclatent entre les forces de l’ordre et les envahisseurs, mettant en lumière la nécessité d’une sécurité renforcée lors de ces événements sportifs majeurs.

En dépit de ces troubles, la RDC avait validé tranquillement sa qualification à la CAN ivoirienne en disposant facilement des Crocodiles du Nil (2-0) grâce à des réalisations de Théo Bongonda et Fiston Kalala Mayele. Les Léopards disputeront ainsi en janvier leur 20e participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.


Justice

Sans nouvelles depuis plusieurs jours, l’opposant Seth Kikuni a été finalement transféré vendredi par l’Agence nationale de renseignements (ANR) au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Un apaisement pour sa famille biologique et politique.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,830.00 CDF
1 Euro3,147.53 CDF
1 Yuan398.91 CDF
1 FCFA 4,78 CDF

Appel d'offres

Marché d’acquisition des vivres de fin d’années 2024 en sept lots distincts


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.