Le Direct
Radio

Kongo central, la Lucha exige la réhabilitation de RN14 Ango-Ango

Le mouvement pro-démocratie “Lutte pour le changement (Lucha)” exige la réhabilitation rapide de la RN14 Ango-Ango laissée depuis des lustres, dans un état de délabrement très avancé.

Par Alexis Emba

Les militants du mouvement citoyen Lucha ont organisé un sit-in pour exiger la réhabilitation de la route Ango-Ango au Kongo central @Photo Droits tiers.

publié le 15 septembre 2023 à 17:09:00

Les activistes ont haussé le ton lors d’un sit-in organisé vendredi dans la ville portuaire de Matadi au niveau du rond-point Kinkanda, non loin de l’entrée de la morgue. Dans une déclaration lue par leur porte-parole, l’organisation a exhorté les autorités à élargir cette route et à la bétonner à partir du rond-point Kinkanda jusqu’à Noki pour fludifier le trafic. Les manifestants ont exigé aussi l’installation des feux de signalisation et le renforcement d’autres mesures afin de faciliter la circulation.

La Lucha/Matadi déplore le fait que cette route d’intérêt général soit restée longtemps dans un état piteux alors que plusieurs autorités ont, par le passé, annoncé le début des travaux sans que rien ne soit entrepris, citant notamment le président honoraire, Joseph Kabila, le feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu et l’ex-chef de l’exécutif provincial, Atou Matubuana Nkuluki.

Pour ce mouvement citoyen, l’état de délabrement de cette route constitue un danger pour les usagers (automobilistes, motocyclistes et piétons). “Depuis plus de 10 ans, nous avons constaté l’impact négatif de cette route sur la population. Les embouteillages sont devenus un cauchemar pour les usagers. A cela, il faut ajouter les poussières avec comme conséquences des maladies respiratoires, les accidents…”, ont relevé les militants pro-démocratie.

La route Ango-Ango est la seule voie qui relie la RDC à l’Angola via Nioki. Sa réhabilitation sera non seulement la réponse aux préoccupations des transporteurs routiers, dont la majorité de bureaux de leurs entreprises se trouvent dans cette zone économique, mais également un soulagement pour la population qui vit au quotidien le calvaire des poussières.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.