Le Direct
Radio

Kivuwatt, le Rwanda devance la RDC

Les eaux du lac Kivu regorgent d’importantes réserves de gaz méthane capables de répondre aux besoins énergétiques du Congo et du Rwanda. Avec une superficie de 2 400 km2, la profondeur maximale du lac est de 485 m et son volume d’eau total est de 580 m3.

Par Blandine Wane

Kivuwatt, la centrale installée depuis mai 2016 par l’entreprise américaine Contour Global exploite déjà le gaz méthane. @Photo Droits tiers.

publié le 12 septembre 2023 à 04:05:00

Les réserves exploitables sont estimées à 50 milliards de Nm3, soit environ 40 millions de tonnes de pétrole. Les spécialistes indiquent que le gaz du Kivu se renouvelle chaque année et qu’il renferme mille fois plus de gaz que le lac Nyos, au Cameroun, qui avait connu une explosion en 1986 et qui fit plus de 2 000 morts.

Si à Goma, la société civile note une certaine équivocité de l’État sur la gestion de ce gaz alors qu’il finance à prix fort l’opération du dégazage et peine à se lancer dans l’exploitation du gaz méthane, le Rwanda exploite le gaz du lac. Après sa station expérimentale de captage ouverte depuis 1963 et qui fournit actuellement 500 000 Nm3 du méthane à la brasserie-limonaderie du Rwanda, Bralirwa, le pays des Mille collines a inauguré le 16 mai 2016, la centrale Kivuwatt installée par l’entreprise américaine Contour Global.

L’installation a une capacité de 26 MW. D’après les experts, le projet est une infrastructure unique au monde qui transforme une potentielle menace mortelle en une source d’énergie. La centrale électrique doit, à terme, augmenter de plus de 60% la capacité de production d’électricité du pays. Kivuwatt est située sur la rive du lac Kivu, à Kibuye, petite ville de l’ouest du Rwanda, et sa plateforme flotte sur le lac à 13 km de la rive. Cette plateforme pompe à plus de 300 m de profondeur de l’eau à forte concentration en gaz méthane et en dioxyde de carbone. Le méthane est ensuite isolé puis acheminé vers la centrale qui le transforme alors en électricité.

Sept ans d’efforts ont été nécessaires à ce projet et 200 millions de dollars américains issus de capitaux privés, mais aussi de prêts d’institutions internationales d’aide publique au développement, dont la Banque africaine de développement. Contour Global prévoit désormais de construire au moins deux autres plateformes afin d’augmenter la capacité de l’installation à environ 100 MW. Après plusieurs tentatives des projets mitoyens dont la Socigaz, le Rwanda a choisi d’y aller en solo.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.