Le Direct
Radio

Kivuwatt, le Rwanda devance la RDC

Les eaux du lac Kivu regorgent d’importantes réserves de gaz méthane capables de répondre aux besoins énergétiques du Congo et du Rwanda. Avec une superficie de 2 400 km2, la profondeur maximale du lac est de 485 m et son volume d’eau total est de 580 m3.

Par Blandine Wane

Kivuwatt, la centrale installée depuis mai 2016 par l’entreprise américaine Contour Global exploite déjà le gaz méthane. @Photo Droits tiers.

publié le 12 septembre 2023 à 04:05:00

Les réserves exploitables sont estimées à 50 milliards de Nm3, soit environ 40 millions de tonnes de pétrole. Les spécialistes indiquent que le gaz du Kivu se renouvelle chaque année et qu’il renferme mille fois plus de gaz que le lac Nyos, au Cameroun, qui avait connu une explosion en 1986 et qui fit plus de 2 000 morts.

Si à Goma, la société civile note une certaine équivocité de l’État sur la gestion de ce gaz alors qu’il finance à prix fort l’opération du dégazage et peine à se lancer dans l’exploitation du gaz méthane, le Rwanda exploite le gaz du lac. Après sa station expérimentale de captage ouverte depuis 1963 et qui fournit actuellement 500 000 Nm3 du méthane à la brasserie-limonaderie du Rwanda, Bralirwa, le pays des Mille collines a inauguré le 16 mai 2016, la centrale Kivuwatt installée par l’entreprise américaine Contour Global.

L’installation a une capacité de 26 MW. D’après les experts, le projet est une infrastructure unique au monde qui transforme une potentielle menace mortelle en une source d’énergie. La centrale électrique doit, à terme, augmenter de plus de 60% la capacité de production d’électricité du pays. Kivuwatt est située sur la rive du lac Kivu, à Kibuye, petite ville de l’ouest du Rwanda, et sa plateforme flotte sur le lac à 13 km de la rive. Cette plateforme pompe à plus de 300 m de profondeur de l’eau à forte concentration en gaz méthane et en dioxyde de carbone. Le méthane est ensuite isolé puis acheminé vers la centrale qui le transforme alors en électricité.

Sept ans d’efforts ont été nécessaires à ce projet et 200 millions de dollars américains issus de capitaux privés, mais aussi de prêts d’institutions internationales d’aide publique au développement, dont la Banque africaine de développement. Contour Global prévoit désormais de construire au moins deux autres plateformes afin d’augmenter la capacité de l’installation à environ 100 MW. Après plusieurs tentatives des projets mitoyens dont la Socigaz, le Rwanda a choisi d’y aller en solo.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.


Nation

Le candidat Moïse Katumbi Chapwe est attendu ce mardi à Moanda au Kongo central. Le leader d’Ensemble pour la République poursuit sa tournée d’implantation de son parti. Au même moment, il a fait un important don d’une ambulance médicale à la population d’Uvira dans la province du Sud-Kivu. Alors que le leader d’Ensemble pour la République venait de nager dans d’immenses marrées humaines acquises à sa cause dans le Lualaba, l’un de ses lieutenants en la personne de Fiston Simba Doudou, posait un geste de charité à Uvira.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.