Le Direct
Radio

Katumbi dans les bras des Mbandakais

L’homme de Kashobwe jauge le terrain à 100 jours de la présidentielle du 20 décembre 2023. L’atterrissage de Moïse Katumbi Chapwe à Mbandaka a été décidé en 24 heures. Surprise générale, aucune mobilisation, mais la simple annonce de MK, toute la ville s’est arrêtée. Le candidat président de la République a été célébré, adopté et investi par le peuple mbandakais avec lequel il a communié en lingala.

Par Jeanric Umande

Katumbi noyé dans foule à Mbandaka à l’Équateur. @Photo Droits tiers.

publié le 12 septembre 2023 à 04:15:00

« Papa Moïse mokakoswa ! », scandaient les habitants de Mbandaka tout au long de la procession populaire réservée à l’ancien gouverneur du Katanga. Une visite de redynamisation du parti Ensemble pour la République qui a permis à Moïse Katumbi Chapwe de palper du doigt les réalités sociales de la province de l’Équateur. Ainsi, le peuple lui a témoigné toute sa solidarité et surtout l’adhésion à son projet politique. Dans la région politique du patriarche José Endundo Bononge, cadre de premier rang d’Ensemble pour la République, Katumbi s’est senti chez lui. Scènes de liesse, chants et danses, le candidat président a été porté en triomphe. « C’est tout Mbandaka qui s’est transporté à l’événement pour lui dire, ne crains rien. Aucun candidat ne te battra ici. Ne prête pas attention aux bruits des gens du pouvoir, ils n’auront aucun résultat ici à Mbandaka. Maintenant que Moïse Katumbi a répondu à l’appel du peuple équatorien, il aura toutes nos voix pour la victoire », a déclaré un opérateur économique local convaincu que Katumbi au pouvoir, l’économie de la province sera boostée.

– Je reviendrai pour la campagne électorale –

Moïse Katumbi Chapwe a émerveillé ses partisans de Mbandaka en choisissant de livrer son message en lingala. « Je pense que vous savez ce que nous avons réalisé dans le Katanga », demandera-t-il à la grande assemblée des Mbandakais lors du rassemblement. Katumbi a invité le peuple du grand Équateur en général et de l’Équateur en particulier à lui faire confiance, lui et ses camarades du parti. Le patron du TP Mazembe est convaincu que l’Équateur est une province à fort potentiel qui peut sortir du sous-développement rien que par la volonté politique d’un leadership éclairé. “J’invite tous nos camarades à travailler pour la redynamisation de notre parti, c’est votre parti à vous les enfants de Mbandaka. Que personne ne vous trompe que Katumbi est en campagne. Nous n’avons pas encore commencé la campagne. Je vous demande de manifester votre engagement dans notre parti politique”, a-t-il exhorté aux milliers de personnes rassemblées sur le lieu du meeting. Son plan de développement prévoit la reconnexion des voies routières, fluviales et ferroviaires afin de relever l’économie agonisante de l’Équateur. “Si nous ouvrons les routes d’ici jusqu’à Kinshasa et que nous entamions le dragage du fleuve Congo tout en donnant de l’emploi aux enfants de Mbandaka, nous ne pourrons pas manquer à manger ici”, a expliqué le président Katumbi. “Je reviendrai ici au temps de la campagne”, a-t-il conclu.

À cet accueil triomphal de Moïse Katumbi Chapwe étaient signalés des cadres et militants d’Ensemble pour la République venus de principaux centres urbains de la province, à savoir: Lukolela, Bikoro, Basankusu, Bolomba, Bomongo, Irebu, Makanza et la ville de Mbandaka.

– Une vieille école de référence modernisée grâce à Katumbi –

Construit depuis 1979, à l’abandon et en ruines depuis des décennies, le complexe scolaire Losanganya du quartier Bokotola à Mbandaka a été complètement réhabilité par Moïse Katumbi, qui a visité l’ouvrage. L’école est désormais équipée d’un dispositif d’éclairage solaire, d’une salle d’ordinateurs, de trois terrains de football, d’un terrain de basket et d’une clôture pour la sécurité des écoliers.

L’esprit de bâtisseur de Katumbi souffle sur Mbandaka, la population bénéficiaire lui a dit un grand merci. « Nos enfants peuvent encore étudier dans de bonnes conditions grâce à papa Katumbi. Que Dieu se souvienne de lui pendant longtemps », jubilent les femmes trouvées dans le voisinage de l’école. Sur le long du trajet menant à l’école, Katumbi s’est offert un véritable bain de foule.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.


Médias

Stanis Bujakera est maintenu en détention. La liberté provisoire sollicitée par ses avocats a été rejetée le lundi 25 septembre 2023, par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.