Le Direct
Radio

Jubilé de platine, N’Yoka Longo reconnaissant à la bonté divine

La star congolaise, Jossart N’Yoka Longo a exprimé sa gratitude, sa reconnaissance à Dieu, mercredi dans la soirée, à l’occasion de son anniversaire de platine ( 70 ans) au cours d’une messe d’action de grâce dite en la cathédrale Notre-Dame du Congo, dans la commune de Gombe à Kinshasa.

Par Saint Hervé M’Buy

N’Yoka Longo figure parmi les baobabs de la musique congolaise. @Photo Ouragan/MTS.

publié le 14 septembre 2023 à 12:51:03

« Aujourd’hui, c’est pour moi, un jour de souvenir. Je me souviens du jour de ma naissance et de toutes les années qui m’ont conduit jusqu’à cet âge. Tout naturellement, je me souviens de Jésus Christ en qui et par qui tout a été fait », a déclaré l’artiste. Et d’ajouter, « Ma vie ne serait pas telle sans ma seconde famille qui est Zaiko Langa Langa. Je dis à tous un immense merci…les amis, c’est plus que la famille. Vous êtes nombreux de tous les lieux, de tous les horizons et de tous les âges. Je ne m’appartiens plus ! Je vous appartiens. Vous m’avez fasciné et je vous ai suivi, vous avez toute ma gratitude ».

Le patriarche du clan Langa Langa a tenu à remercier vivement ses compères avec qui il a cheminé durant sa vie. Et de renchérir : « Pour terminer, je suis touché par votre marque d’amitié, de fraternité et surtout par votre présence à cette célébration eucharistique. Que Dieu bénisse votre générosité et nous accorde de partager encore des belles et longues années de vie sur cette terre en menant le bon combat et en gardant par-dessus tout la foi en Jésus Christ, notre Seigneur, notre Rédempteur…encore une fois merci ! ».

– Un jour de fête au clan Langa Langa –

Ce jour est un jour de fête et de joie, surtout un jour de grâce. Car le Tout Puissant a fait de toi et à travers toi de grandes choses. En t’appelant un certain 7 septembre 1953, le Seigneur a scellé ton destin. Ce destin sera transfiguré par le Seigneur qui fera de toi une personne exceptionnelle que nous venons d’honorer aujourd’hui , a indiqué l’officiant du jour, l’abbé Lukelo.

Parlant de ce Jubilé de platine et de la personne de N’Yoka Longo, l’homme de Dieu a vanté ses qualités : « Jubilé de platine, comme le platine, tu es ce musicien, un personnage noble et précieux, résistant à l’oxydation et à la haute température. “Vieux Bombass”, tu demeures imperturbable, flegmatique, contrôlant toujours les émotions, les mesquineries et les polémiques ». Et de souligner au sujet de la discographie de l’artiste : « Que dire des œuvres telles que Sentiment awa, Dede sur mesure, Svp Mbey…autant d’œuvres qui ont été hier et qui sont encore aujourd’hui de véritables cures thérapeutiques tant pour les individus que pour les couples jeunes comme les vieux ».

– Un cadeau symbolique du chef de l’État, une Toyota land cruiser Prado –

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a offert un véhicule neuf, une Toyota Land cruiser Prado TX à l’artiste musicien Jossart Nyoka Longo à l’occasion de ses 70 ans. La remise de ce joli cadeau a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée en l’honneur du septuagénaire, à la fin de la messe d’action de grâce dans la cour de la cathédrale Notre-Dame.

D’après le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État, André Wameso, Félix Tshisekedi garde de bons souvenirs de son compatriote qui est l’un des baobabs de la musique congolaise.

La manifestation a été marquée par la présence de plusieurs personnalités tant du monde politique que musical, sanctionnée par trois temps forts : une prière de bénédiction, la remise du cadeau du chef de l’État, dont les clés lui ont remises par l’entremise de l’abbé Coco et un cocktail offert aux convives dans le jardin de la cathédrale Notre-Dame du Congo.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.