Une médaille de bronze qui vaut son pesant d’or pour les Léopards dames basket-ball fauteuil roulant à la première édition des Jeux africains paralympiques 2023 à Accra au Ghana. Les Congolaises ont facilement disposé du Kenya (47-13), mardi 12 septembre 2023, s’emparant de la troisième place au podium derrière l’Afrique du Sud (2e, médaille d’argent) et l’Algérie (1ere, médaille d’or).
Les Léopards dames basket-ball sur fauteuil roulant lors du match face au Kenya à Eden Heights d’Accra. @Photo Droits tiers.
Ce n’était pas la médaille dont elles rêvaient. Pour leur participation à la première édition des Jeux africains paralympiques qui a eu lieu à Accra, capitale du Ghana, les Léopards dames ont terminé troisièmes et se sont adjugées la médaille de bronze. A Eden Heights, les fauves congolaises basket-ball fauteuil roulant ont démontré leur talent exceptionnel pour dominer facilement le Kenya (47-13).
Les Congolaises avaient réussi à prendre le contrôle du match en creusant l’écart face à leurs adversaires à la première période (20-8). Au retour des vestiaires, les basketteuses fauteuil roulant de la RDC étaient fortes sur le plan défensif et réalistes en attaque jusqu’à la fin de cette rencontre remportant finalement la partie sur le score de 47-13.
Avec un bilan de 4 victoires et 2 défaites, les Léopards dames ont réalisé un parcours encourageant ponctué par cette médaille de bronze. La RDC a battu des nations comme le Maroc (40-25), la Zambie (67-2), le Ghana, pays hôte (10-53) et le Kenya (47-13).
En revanche, les Congolaises ont perdu devant l’Algérie (82-24) et l’Afrique du Sud (44-20) lors de ces olympiades.
Cette performance des Léopards dames basket-ball fauteuil roulant au Ghana a été saluée et encouragée par le président de la Fédération congolaise de basket-ball sur fauteuil (FECOBAF). Gégé Kizubanata a félicité les filles et leur a promis de rendre cette sélection plus compétitive pour les prochaines échéances. “Nous allons travailler sur quelques détails afin d’avoir une équipe plus forte. Durant les Jeux, elles ont montré qu’elles avaient des arguments à faire valoir. Félicitations aux filles”, a salué Kizubanata, marqué par cette prouesse réalisée par ses pouliches.