Industrialisation du manioc, les scientifiques réfléchissent sur des stratégies incitatives
La République démocratique du Congo reste déterminée à introduire le manioc dans l’industrie de la pâtisserie et la boulangerie. Des scientifiques en recherche alimentaire et économistes sont en session de formation depuis samedi 9 septembre à Kinshasa. Ils réfléchissent sur des mesures à mettre en place pour rendre le secteur de l’industrie du manioc plus attractif pour les opérateurs économiques.
Par Lydie Matadi
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku aux côtés de Modeste Mutinga à l’ouverture de cet atelier. @Photo Droits tiers.
publié le 11 septembre 2023 à 22:21:51
L’atelier de formation organisé par le ministère de l’Industrie et le Fonds social de la RDC vise à promouvoir l’usage industriel de la farine de manioc, question de permettre à la RDC de réduire l’enveloppe des importations de blé. Le blé étant jusque-là le produit utilisé le plus pour la fabrication du pain et de la pâtisserie. Pour le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, l’introduction du manioc dans la panification et la pâtisserie va révolutionner ce secteur et créer beaucoup d’emplois
Il n’y a pas que de blé qui produit du pain. Si nous accroissons l’usage du manioc dans la fabrication du pain et des pâtisseries, cela va créer beaucoup d’emplois sur toute l’étendue du pays, environ 200 mille emplois. Si on peut encadrer 200 mille producteurs locaux avec leurs familles dans un projet, ça peut faire 2 millions de personnes qui vont vivre autour de ce projet. Et cela comporte un intérêt socio-économique énorme, voire politique, a déclaré le patron de l’Industrie congolaise.
Présente à cet atelier, Marie-Claire Yandju, professeure chercheure a assuré que la farine de manioc panifiable est déjà introduite dans le pain au Congo à hauteur de 30% et cela va se poursuivre graduellement jusqu’à atteindre 100%. “Les Congolais ont des richesses derrière leurs maisons mais seulement, ils n’avaient pas la possibilité de transformer ces richesses en richesses matérieles ou financières. Je demande aux Congolais de croire à cette expérience de la panification à base de manioc, c’est ce qui va nous conduire à la souveraineté. Nous devons comprendre que nous sommes arrivés à un niveau où nous avons la possibilité de développer des industries et des richesses sur base de nos produits locaux. Bientôt, nous allons manger des spaghettis made in RDC et 100% farine de manioc “, a révélé cette spécialiste en biochimie alimentaire.
Le président de l’Association des consommateurs des produits vivriers a, pour sa part, salué ce projet révolutionnaire pour le pays et invité la population à consommer le pain fabriqué avec la farine de manioc car cela valorise l’identité alimentaire des Congolais.
Les mesures incitatives qui seront adoptées par les participants à cet atelier seront remises au gouvernement pour leurs mises en œuvre. Le Fonds social de la RDC s’est engagé pour la valorisation et l’industrialisation du manioc congolais réputé de bonne qualité. Son coordonnateur national, Philippe Ngwala a rappelé que l’usage du manioc dans la panification et la pâtisserie a déjà commencé, mais il importe de mettre en place des mesures incitatives pour que la farine panifiable du manioc soit compétitive sur le marché.
Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.
Une délégation de la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi (FOFAT) participe du 16 au 23 septembre 2024, à une formation à Tel-Aviv, en Israël. Axée autour de la gestion durable des ressources en eau : politiques et technologies, cette session qui a démarré ce lundi, est organisée par agricultural training center (MATC).