Le Direct
Radio

Idiofa, Mukulubundu alerte sur un éventuel hold-up électoral de l’Union sacrée

Des chiffres préfabriqués publiés dans un sondage ne reflétant aucune réalité du terrain, sont destinés à préparer la fraude dans la circonscription électorale d’Idiofa et d’ailleurs dans le Kwilu, alerte l’opposant Albert Mukulubundu.

Par Rich Ntumba

Albert Mukulubundu, candidat député national à Idiofa et porte-parole de Nouvel Élan. @Photo Droits tiers.

publié le 4 septembre 2023 à 10:28:16

Dans une tribune, le porte-parole de Nouvel Élan et candidat à la députation nationale à Idiofa craint que ce montage grossier tende non seulement à désorienter l’opinion mais soit surtout le soubassement d’une vaste tricherie en cours de préparation par quelques cadres de l’Union sacrée.

Le porte-parole de Nouvel Élan, bien parti pour gagner aux législatives nationales à Idiofa au regard de son ancrage et celui de son parti, appelle la population à la vigilance et surtout à barrer la route à ces tricheurs à la peau dure qui ont lamentablement échoué au cours de la legislature passée.

Tribune. Je relève beaucoup de deficits dans votre sondage sur le plan scientifique d’abord et à travers les tests de cohérence, de rapport de vraisemblance et de corrélation entre les observations des sondés, vos conclusions et l’ensemble de l’environnement ou les lieux cités, dont j’aimerai avoir des réponses.

Sangol devrait :

  1. Préciser à la fois la méthode et sa technique des sondages utilisée ;
  2. D’après vos données, il y avait 1950 et non 2000 sondés. Les statistiques ne se font pas au pifomètre ;
  3. Par quelle magie les sondés d’Idiofa pouvaient apprécier un véhicule moderne, immobilisé à la 7e rue à Limeté à Kinshasa, alors que l’enquête est relative aux faits vécus à Idiofa ? N’est-ce pas s’acheter un chat dans un sac ou encore tout simplement des montages ?
  4. Un sondage des 10 personnalités les plus populaires d’Idiofa avec deux chiffres, de deux personnalités seulement : 75,2% Pulusi et Dhedhe Mupasa 74%. Comment expliquez-vous que ces deux personnalités aient l’une 75,2 % et l’autre 74% d’opinions favorables ? C’est incompréhensible et absurde dans la mesure où, si le premier à 75,2% d’opinions favorables; c’est que les autres personnalités devraient se partager les 25%. Pourtant, l’autre personnalité a obtenu 74%. Un calcul bête 75,2+74 font 149,2%. Ce qui dépasse déjà les 100 % qui doivent être la somme de tous les scores d’opinions favorables de ces 10 personnalités. Voilà comment peut-on se faire avoir lorsqu’on manipule les chiffres sans maîtriser les tenants, ni les aboutissants ;
  5. Les résultats de ce sondage sont basés sur des chiffres mais comment un bureau d’études piloté par des professionnels peut-il se permettre de commenter sur les infrastructures de base (asphaltage des routes, construction des bâtiments, mécanisation des fonctionnaires, etc,…), voire sur certaines personnalités mais ignorer les 7 autres personnalités sans donner leurs scores ?

Aucun score sur M. Minaku. Grave encore, passage du coq à l’âne, en parlant des chrétiens qui n’ont rien avoir dans ces sondages ;

  1. La Sangol ne nous renseigne pas sur la proportion des sondés selon leurs sexes ;

En conclusion, vos sondages paraissent sans base scientifique, ni cohérence dans la construction de votre imagination.

“Le crime parfait n’existe pas”!

Albert Mukulubundu, candidat à la députation et notable d’Idiofa

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.