Grâce au plaidoyer que mène le député provincial Ngoy Nsenga Binthelu, la Fédération congolaise de football association ( Fecofa) s’est dit favorable à rendre autonome la Ligue provinciale de football du Haut-Lomami.
Grâce au plaidoyer que mène le député provincial Ngoy Nsenga Binthelu, la Fédération congolaise de football association ( Fecofa) s’est dit favorable à rendre autonome la Ligue provinciale de football du Haut-Lomami.
Le secrétaire général du CONOR de Fecofa, Me Innocent Kibundulu, lors d’un entretien vendredi avec le député provincial Ngoy Nsenga au siège de la fédération à Kinshasa. @Photo Droits tiers.
“La Fecofa est favorable à ce que cette province puisse avoir sa Ligue sportive. Mais cela doit être fait selon le respect des règles en la matière. Il faut que nous soyons d’abord saisis de manière officielle”, a précisé Me Innocent Kibundulu Kazadi samedi à Ouragan.cd.
Et d’ajouter : “nous ne trouvons pas d’inconvénient à notre niveau de voir cette province être dotée d’une Ligue sportive comme le souhaite le député provincial Ngoy Nsenga dans sa démarche salutaire menée pour le développement du football dans sa province”.
Le patron de l’administration de la Fecofa a longuement échangé vendredi avec l’élu de Malemba-Nkulu sur cette question. L’hôte de Me Kibundulu également ambassadeur de la Lisped dans cette province, a exprimé sa joie de voir la Fecofa accéder à sa requête de rendre autonome la Ligue de sa province moyennant certaines conditionnalités.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les amoureux du ballon rond de la province. Cette autonomisation permettra encore de booster le développement du football dans le Haut-Lomami, a affirmé à Ouragan.cd le député provincial Ngoy Nsenga.
Par ailleurs, l’instance faîtière du football congolais a également accepté d’accorder des licences aux équipes, des équipements sportifs aux formations des jeunes de moins de 20 ans, victimes des catastrophes naturelles dans le territoire de Malemba-Nkulu.
Faisant d’une pierre deux coups, il a présenté au patron de l’administration de la Fecofa le projet de création d’une académie des sports d’âges. D’ailleurs, la construction de ce centre d’encadrement des jeunes baptisé “centre Kibundulu” commence bientôt dans le territoire de Malemba- Nkulu et aura un bureau au chef-lieu à Kamina.
Le SG Kibundulu a rassuré son hôte de son implication, en promettant de faire bénéficier à la province la formation de l’équipe des experts de la Fifa. Celle-ci devra effectuer bientôt une visite en RDC dans le cadre de la campagne de développement de football des jeunes. Depuis des années, le député provincial Ngoy Nsenga s’est toujours illustré dans l’encadrement des jeunes de sa province.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |