Haut-Katanga : Alingete appelle les Congolais à intérioriser la culture fiscale
De passage dimanche à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, l’inspecteur général des finances-chef de service (IGF), Jules Alingete, a appelé les avocats à s’impliquer dans l’implémentation de la culture fiscale et de la bonne gouvernance des finances publiques.
Par Alexis Emba
Jules Alingete, inspecteur général des finances-chef de service @Photo Droits tiers.
publié le 21 septembre 2023 à 15:53:00
Lors d’une conférence-débat organisée autour du thème : « le défi des contrôles des finances publiques en RDC », le flic financier s’est longuement attardé sur l’état des lieux des finances publiques congolaises, les défis du contrôle ainsi que les résultats obtenus.
Alingete a, à cette occasion, dénoncé l’incivisme fiscal qui caractérisait les opérateurs économiques et autres intervenants du secteur, lesquels avaient tendance à tout faire pour se soustraire de l’impôt. Parlant des défis du contrôle, le patron de l’IGF a noté l’existence d’une volonté politique sans faille qui doit conduire vers une vraie lutte contre les réseaux mafieux.
A l’occasion, le gendarme des finances publiques est revenu sur les résultats obtenus grâce à la lutte menée par son service rattaché à la présidence de la République. « Il convient de relever, à ce stade, l’amélioration significative de la qualité de la dépense, l’accroissement des budgets de l’Etat 2021, 2022 et 2023, la restauration de la bonne gouvernance par la présence permanente du gendarme financier à côté du gestionnaire sans oublier la stabilité de la trésorerie positive de l’Etat congolais », a-t-il expliqué.
Le déploiement des inspecteurs de l’IGF à Lubumbashi s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a montré sa « ferme » détermination à bannir les antivaleurs dans la gestion publique.
Le Barreau de la province du Haut-Katanga « conscient » du rôle que doivent jouer les femmes et hommes de droit dans la promotion de bonnes valeurs en finances publiques, s’est associé à l’IGF pour une implication des avocats de son ressort dans l’implémentation de la bonne gouvernance. L’avocat chevronné s’est félicité de la tenue de cette rencontre, tout en invitant au passage les participants à une appropriation du contenu des échanges. Cette rencontre a réuni diverses personnalités de la province et du pays.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.