Le Direct
Radio

Haut-Katanga : Alingete appelle les Congolais à intérioriser la culture fiscale

De passage dimanche à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, l’inspecteur général des finances-chef de service (IGF), Jules Alingete, a appelé les avocats à s’impliquer dans l’implémentation de la culture fiscale et de la bonne gouvernance des finances publiques.

Par Alexis Emba

Jules Alingete, inspecteur général des finances-chef de service @Photo Droits tiers.

publié le 21 septembre 2023 à 15:53:00

Lors d’une conférence-débat organisée autour du thème : « le défi des contrôles des finances publiques en RDC », le flic financier s’est longuement attardé sur l’état des lieux des finances publiques congolaises, les défis du contrôle ainsi que les résultats obtenus.

Alingete a, à cette occasion, dénoncé l’incivisme fiscal qui caractérisait les opérateurs économiques et autres intervenants du secteur, lesquels avaient tendance à tout faire pour se soustraire de l’impôt. Parlant des défis du contrôle, le patron de l’IGF a noté l’existence d’une volonté politique sans faille qui doit conduire vers une vraie lutte contre les réseaux mafieux.

A l’occasion, le gendarme des finances publiques est revenu sur les résultats obtenus grâce à la lutte menée par son service rattaché à la présidence de la République. « Il convient de relever, à ce stade, l’amélioration significative de la qualité de la dépense, l’accroissement des budgets de l’Etat 2021, 2022 et 2023, la restauration de la bonne gouvernance par la présence permanente du gendarme financier à côté du gestionnaire sans oublier la stabilité de la trésorerie positive de l’Etat congolais », a-t-il expliqué.

Le déploiement des inspecteurs de l’IGF à Lubumbashi s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a montré sa « ferme » détermination à bannir les antivaleurs dans la gestion publique.

Le Barreau de la province du Haut-Katanga « conscient » du rôle que doivent jouer les femmes et hommes de droit dans la promotion de bonnes valeurs en finances publiques, s’est associé à l’IGF pour une implication des avocats de son ressort dans l’implémentation de la bonne gouvernance. L’avocat chevronné s’est félicité de la tenue de cette rencontre, tout en invitant au passage les participants à une appropriation du contenu des échanges. Cette rencontre a réuni diverses personnalités de la province et du pays.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.