Gauthier Ewing, les derniers hommages à Kinshasa et Paris
Décédé lundi 28 août 2023 en France, le mécène congolais, Gauthier Mavuba alias “Ewing” a été inhumé vendredi 8 septembre au cimetière Mairie Champagne 17620 à Paris. À Kinshasa, dans la commune de Bandalungwa, Gauthier a reçu également les derniers hommages de sa famille biologique mais surtout du groupe F’Victeam de Fally Ipupa.
Par Raphaël Mansangu
Mavubu Gauthier Ewing. @Photo Droits tiers.
publié le 9 septembre 2023 à 13:45:30
Sur place, plusieurs artistes et membres de sa famille biologique ont non seulement honoré la mémoire de l’illustre disparu, mais aussi ont témoigné de ce qu’a été l’ancien guitariste de l’orchestre “Talents Lentants” pendant son pèlerinage sur la terre des hommes.
“Les mots me manquent pour exprimer la douleur que je ressens en ce jour où nous avons avons perdu l’un des pionniers de cet orchestre F’Victeam. Il a été beaucoup pour moi. Seulement, nous, nous soumettons à la loi de la nature, que son âme repose en paix”, a déclaré Atele, chef d’orchestre de Fally Ipupa.
“C’était un homme de cœur, il savait partager son amour avec tout le monde. Je l’ai connu personnellement depuis le début de la carrière solo de Fally Ipupa, vraiment c’est une perte énorme pour nous les Warriors, que la terre lui soit douce”, a ajouté Kisinjora, la célèbre youtubeuse congolaise.
Je suis dévasté par cette nouvelle, c’est un coup dur pour la famille, surtout quand je me rappelle qu’il nous avait promis de venir nous rendre visite en février dernier, c’est au même moment que la maladie a commencé. Dieu a donné et il a décidé de reprendre, que son nom soit loué, a dit l’un de ses grands frères.
L’artiste Fally Ipupa le considérait comme un frère. Les deux ont traversé non seulement des moments difficiles, mais ils ont également ensemble vécu des moments de joie et le bonheur. D’ailleurs à l’occasion de dix ans d’existence de sa fondation, l’Aigle avait suspendu tous ses concerts au niveau national, en mémoire de son frère.
En France, la cérémonie religieuse a eu lieu le même jour à 14h30 au numéro 38, rue du Docteur Roux, Longjumeau, dans la commune française située dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Né le 24 mai 1974, Gauthier Ewing est décédé à l’âge de 49 ans.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.