Le Direct
Radio

Fally-Gauthier, le tribunal renvoie l’affaire au 19 septembre

Le tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a renvoyé l’affaire qui oppose l’artiste musicien Nsimba Fally Ipupa au journaliste Gauthier Sey à 14 jours, soit le mardi 19 septembre. La partie défenderesse a soutenu n’avoir jamais été saisie officiellement, mais aussi n’avoir pas réuni suffisamment les preuves et les moyens de défense pour son client.

Par Raphaël Mansangu

Le journaliste Gauthier Sey et le chanteur Fally Ipupa. @Photo Droits tier.

publié le 7 septembre 2023 à 14:55:16

Composé de plus de 5 avocats de différents barreaux, après instruction du dossier par la juge présidente, les plaideurs ont soulevé deux préalables. Ils ont indiqué que leur client aurait déjà des antécédents dans le même tribunal. Voilà pourquoi il n’a pas été saisi conforment à la loi. Aussi, le temps reparti ne leur permettrait pas de réunir les preuves et les moyens de défense.

Notre client n’a pas été saisi officiellement jusqu’à ce jour. Dans ce cas, nous allons malheureusement constater que le plaignant veut à tout prix mettre en péril les moyens de défense de notre client, qui est Mr Sey Gauthier. Nous sollicitons une durée maximale de trois semaines pour avoir suffisamment d’éléments de défense, a déclaré l’un des avocats du prévenu.

Du côté de l’artiste, on a confirmé preuve à l’appui que le tribunal a été saisi, conformément à la loi.“Cest dommage de constater que les confrères disent que leur client n’avait pas été saisi. Ce qui est déjà faux. Dans le cas d’espèce, vous êtes sans ignorer que l’accusé peut-être saisi par le moyen de la poste, le mail ou d’autres moyens électroniques, A cet effet, comment est-ce possible que les faits connus de tous mais que la partie défenderesse parle aujourd’hui d’un non-exploit ? Curieusement, nous pouvons constater que la partie adverse est constituée des avocats de différents barreaux. Étonnant s’ils disent qui’ils ne se sont imprégnés du dossier qu’hier ou ce matin, quand est-ce qu’ils ont eu le temps de se constituer aussi rapidement ? D’ailleurs, sans rentrer dans le fond, l’un d’eux avait deux jours avant, fait des déclarations concernant cette affaire sur les réseaux sociaux, relayée par plusieurs medias”, a répliqué un des avocats de la victime.

Pour sa part, le ministère public, en émettant son avis, constate que dans le cas précis, l’exploit est conforme à la loi dans son article 60 du code pénal de République démocratique du Congo. Dans la foulée, le tribunal a déclaré que l’accusé a été saisi, donc il n’y a pas nullité encore moins un vice de procédure dans le dossier.

Après plus d’une heure et vingt minutes de débat et d’instruction, le Tripaix de Kinshasa/Gombe a accordé et renvoyé en même temps l’affaire dans 14 jours pour la suite du procès.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

Le VPM chargé de l’Économie a laissé entendre mercredi à Kinshasa, que la RDC est prête à apprendre à innover pour la transformation durable, équitable, inclusive et résiliente des zones rurales.


Justice

La Commission d’éducation civique et d’observation électorale (EDUCIEL) a porté plainte contre le député Didace Pembe pour incitation à la haine et provocation des crimes. Il lui est reproché d’avoir appelé ses militants lors d’un meeting à Mushie, à brûler les bureaux de vote de la CENI en cas de tricherie.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.