Les Congolais ne veulent plus des élections qui se terminent dans le sang. L’acteur politique Freddy Kita a entamé des consultations auprès de différents chefs des organisations politiques pour réfléchir sur la tenue des élections apaisées en République démocratique du Congo.
Après trois cycles électoraux caractérisés par des troubles, Freddy Kita sensibilise les leaders politiques pour éviter la violence pendant la campagne électorale, mais aussi durant toute la période des élections. Pour la première étape, le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC), Fidèle Babala, a été consulté par M. Kita. Les deux acteurs ont ont opté pour une période électorale pacifique.
Nous savons tous que nous allons vers les élections. La CENI fait son travail, nous acteurs politiques, nous devons aussi faire le nôtre. Je suis venu consulter le secrétaire général du MLC, pour qu’ensemble nous puissions réfléchir, comment nous allons en campagne, comment nous allons tenir ces élections dans la paix totale. N’oublions pas qu’à chaque fois qu’il y a campagne électorale et élections, les candidats comme les formations politiques dérapent un peu avec des discours de haine. Donc, c’est dans ce sens là que nous voulons éviter tout désordre avant, pendant et après élections, a déclaré Freddy Kita au sortir de l’entretien avec le chef de l’exécutif du parti de Jean-Pierre Bemba.
– “Après les élections, la vie continue” –
Dans sa démarche de paix, l’ancien vice-ministre de la Coopération rappelle que la vie continuera après les élections, inutile de laisser les Congolais s’entretuer. “Nous voulons la paix dans ce pays, l’amour, l’unité et la cohésion nationale. La RDC est un grand village. Notre démarche aujourd’hui est de consulter tout acteur politique congolais, qu’il soit de gauche, de droite ou de centre, nous allons tous les consulter et à la fin de nos consultations, nous allons voir les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat”, a indiqué Freddy Kita.
Le président du Mouvement du peuple pour le progrès social a également souhaité rencontrer le président Félix Tshisekedi pour lui remettre en primeur les conclusions des consultations qu’il a menées avant le début de la campagne électorale.