Le Direct
Radio

Dette bilatérale, la RDC doit beaucoup plus à la Chine, à l’Inde et à la Corée du Sud

La dette bilatérale de la RDC est essentiellement dominée par les pays émergents, notamment la Chine, l’Inde et la Corée du Sud. Ces pays détiennent à eux seuls environ 17% du total de l’encours extérieur.

Par Pold Levi Maweja

Kinshasa, la grande mégaphone d’Afrique centrale @Photo Droits tiers.

publié le 22 septembre 2023 à 03:42:00

Le traditionnel trio de tête de la dette bilatérale, États-Unis, France et Belgique ne relève plus que du jadis. Force est de constater que ce soit pour l’aide ou la dette de trois pays asiatiques précités, jamais ils ne recourent à une vaste campagne médiatique comme s’y mettent les trois autres pays occidentaux.

Depuis l’atteinte du point d’achèvement en 2010, la Chine s’affirmait déjà comme le bailleur le plus important avec 13% de l’encours total de la dette extérieure. Il sied de noter qu’au 31 décembre 2022, selon le ministère du Budget, l’encours de la dette extérieure de la RDC s’est évalué à USD 5 651,17 millions. Il représente 54,28 % de la dette publique, soit 9,53% du PIB.

Comparativement à l’encours USD 4 867,98 millions de l’année 2021, il s’observe une hausse de USD 783 millions, résultant surtout des tirages effectués par le FMI dans le cadre du Programme soutenu par la Facilité élargie des crédits (FEC), et ceux effectués par IDA et d’autres créanciers.

En termes de créanciers, les plus importants bailleurs de fonds de la RDC sont les institutions multilatérales avec 74,24% de parts, les bilatéraux avec 22,01% et les commerciaux avec 0,96%. Les créanciers multilatéraux les plus importants sont l’IDA, le FMI. Leurs parts respectives sont des 38% et 27% du total de l’encours extérieur.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.


Election

Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.